Summum

Xena, la princesse guerrière

LA PRINCESSE GUERRIÈRE

-

PAR MICHEL BOUCHARD – LA TÉLÉVISION MET SOUVENT EN VEDETTE DES PERSONNAGE­S ISSUS DE LÉGENDES OU DU FOLKLORE. CES PERSONNAGE­S DOTÉS DE CAPACITÉS SURHUMAINE­S CAPTIVENT L’IMAGINAIRE ET SÉDUISENT LES AMATEURS DE SCIENCE-FICTION. ON N’A QU’À PENSER À BAYWATCH POUR SE RENDRE COMPTE QUE LE LIEN ENTRE LA PHRASE D’INTRO ET LES FILLES EN MAILLOTS ROUGES EST DOUTEUX AU POSSIBLE. TOUT ÇA POUR PARLER D’UNE SÉRIE CULTE QUI A FAIT LE DÉLICE DES TÉLÉSPECTA­TEURS À LA FIN DES ANNÉES 90 : XENA, LA PRINCESSE GUERRIÈRE. UNE PRODUCTION QUI AMALGAMAIT LE VISUEL DE BAYWATCH, L’ACTION DE LA SÉRIE HERCULE ET LA TRAME NARRATIVE DÉCOUSUE D’UNE SAISON DES CANADIENS.

Xena, c’était du bonbon pour les yeux et de la musique aux oreilles. En fait, c’était un plaisir coupable. Comment demeurer de glace devant un générique contenant des phrases dignes d’une réédition de La Bible croisée avec The Lord of the Rings, Les Mystérieus­es Cités d’or et un épisode de Découverte : « À l’époque des Dieux de la mythologie, des Seigneurs de la guerre et des Rois de légende, un pays en plein désordre demandait un héros. Alors survint Xena, une prestigieu­se princesse issue du coeur des batailles. Combat. Passion. Danger. Par son courage, Xena changera la face du monde. »

Xena, la princesse guerrière, est une série télévisée qui a sévi au petit écran de 1995 à 2001, étalée sur 134 épisodes de 42 minutes.

La très complexe trame narrative de la série se résume en l’histoire d’une guerrière – pas mal sexy – de la Grèce antique en quête de rédemption. Pour faire court, après s’être rendu compte qu’elle était la responsabl­e de la mort d’un bon nombre de gens de son village, la fille ne se sent pas super bien et décide de prendre la route avec sa complice, Gabrielle, pour aider les plus démunis et les plus faibles. C’est un peu comme si on suivait l’épopée d’un personnage de Game of Thrones qui se prend pour Docteur Who, vit comme le Vagabond et se promène en compagnie de la fille de Fugueuse.

Le personnage de Xena a pris naissance dans la télésérie Hercule, alors qu’elle y jouait un personnage secondaire. Les producteur­s avaient comme objectif de faire mourir la guerrière après trois épisodes, mais, charmés par le résultat, ils ont changé leur fusil d’épaule en créant une série autour du personnage.

Lucy Lawless n’était pas le premier

choix des producteur­s pour jouer Xena; en fait, elle n’était pas le deuxième choix non plus, mais c’est à elle que le rôle est revenu en fin de compte.

La série a été produite par Sam Raimi – qui a chapeauté la trilogie The Lord of the Rings – et a été tournée en Nouvelle-zélande. C’est ça qui est ça.

L’arme de Xena, le chakram, est une arme réelle, même si ça a des allures de frisbee. Elle était utilisée en Inde dans les années « je sais plus trop pis j’ai pas le temps, la page Wikipédia était trop longue », mais ne l’est plus du tout aujourd’hui, délaissée au profit d’armes d’assaut. On se demande bien pourquoi.

Il n’a pas fallu longtemps pour que la série Xena devienne beaucoup plus populaire que la série Hercule, qui mettait en vedette le seul et unique Kevin Sorbo. Un genre de mélange entre Hulk Hogan et David Spade. D’ailleurs, on ne le voit pas beaucoup dernièreme­nt, ce qui pousse à croire que les termes « seul » et « unique » sont plus qu’appropriés.

Même si Xena est Grecque et qu’elle vit à l’époque de la Grèce antique, donc autour de 2000 ans avant J.-C., elle a accumulé passableme­nt d’air Miles, elle qui est passée par la Chine, l’inde, l’égypte, le Maroc, la Sibérie, la Grande-bretagne, le Japon et même les pays scandinave­s. Non, pas de mention de Baie-comeau ou de Candiac. Pire, elle a même voyagé à l’époque médiévale, ce qui rend un peu perplexe sur le plan historique, disons-le.

Les mythes et les époques, tout comme les lieux, sont totalement confus dans la série, mais François Bugingo nous assure que tout est historique­ment fiable.

À l’origine, Xena devait être une

guerrière blonde, mais comme les cheveux de Lucy Lawless ne réagissaie­nt pas super bien au traitement, on a décidé de laisser Xena porter une tignasse noire, de peur de se retrouver avec une Xena chauve dès la deuxième saison.

La série a connu beaucoup de succès. Les adeptes étaient complèteme­nt accros et Xena a figuré parmi les cinq séries les plus regardées durant ses six années de diffusion.

À partir du milieu de la première saison, chaque épisode de la série venait avec un faux message d’avertissem­ent au générique. Ainsi, plutôt que d’y lire qu’aucun animal n’avait été maltraité durant le tournage, on y retrouvait des petites phrases humoristiq­ues du genre : « Aucun centaure n’a été maltraité », « Ni Xena, ni sa trop ressemblan­te soeur jumelle Diana n’ont été maltraitée­s durant le tournage » ou « La relation entre Xena et Gabrielle a été maltraitée durant le tournage ».

À l’époque, la relation entre Gabrielle et Xena a toujours été ambiguë… pour à peu près personne. Les deux complices partageaie­nt un peu plus que leur amour de l’aventure. L’expression « en criant ciseaux » étant ici plutôt appropriée (dans le sens de…). Qui plus est, les dialogues remplis de sous-entendus au sujet de leur relation ne laissaient planer aucun doute et étaient volontaire­ment écrits en ce sens. La série est devenue culte au sein de la communauté lesbienne.

Parlant de Gabrielle, la petite blonde a vraiment réorienté sa carrière de manière inattendue quand on y pense, passant de fermière chétive à redoutable guerrière amazone. Si ce n’est pas un virage à 180 degrés ça, je me demande bien ce que c’est.

Xena n’a jamais affronté Chuck Norris, heureuseme­nt pour elle et

ses admirateur­s, parce que la série aurait eu une fin abrupte.

Parlant de ses adeptes, plusieurs célébrités hollywoodi­ennes étaient en pâmoison devant cette série, notamment Quentin Tarantino.

La série est arrivée au moment où Internet se propageait dans les chaumières, devenant du même coup une des premières séries à avoir une base d’amateurs virtuels qui échangeaie­nt continuell­ement entre eux. Plusieurs pages web sont alors nées sur le sujet.

La majorité des cascades réalisées par le personnage de Gabrielle étaient l’oeuvre de l’actrice Renee O’connor elle-même, comme quoi la petite blonde vulnérable avait autant d’attributs physiques que de talents cachés…

Le costume de Xena est exposé en permanence par le Smithsonia­n depuis 2006.

Les yeux de Lucy Lawless sont absolument sublimes. Ici, c’est un commentair­e totalement gratuit, mais fallait le dire.

Le personnage de Helas n’existe pas et n’a jamais figuré dans aucun scénario, mais c’est tout comme. Car c’est dans la saison 6, la dernière de la série, que les premières scènes de nudité sont apparues. Hélas.

Les producteur­s ont tenté en vain de tourner un épisode où Xena et Wonder Woman sont en vedette. Les négociatio­ns n’ont jamais abouti vers un résultat concret.

Lucy Lawless avait été pressentie pour jouer un rôle dans une nouvelle version de la série, mais pas celui de Xena. Le projet avait été annoncé par NBC, mais, finalement, il n’a jamais vu le jour.

Newspapers in French

Newspapers from Canada