Éclair­cir la no­tion de VUS

LES VUS LES PLUS VEN­DUS AU PAYS EN 2018 ÉTAIENT LE HONDA CR-V, LE TOYO­TA RAV4 ET LE FORD ESCAPE

Summum - - SOMMAIRE -

PAR BENOIT CHARETTE – LES AN­NÉES PASSENT ET LA PO­PU­LA­RI­TÉ DES MO­DÈLES UTI­LI­TAIRES EST TOU­JOURS AUS­SI ÉLE­VÉE. ILS SONT DIS­PO­NIBLES DANS UNE LARGE GAMME DE PRIX ET DE TAILLES, AL­LANT DES PE­TITS MO­DÈLES PAS BEAU­COUP PLUS GRANDS QUE LES VOI­TURES SOUS-COMPACTES AUX MASTODONTES BA­SÉS SUR DES CA­MIONS PLEINE GRAN­DEUR. LES MO­DÈLES DE TAILLE MOYENNE OFFRENT GÉ­NÉ­RA­LE­MENT LE MEILLEUR ÉQUI­LIBRE ENTRE ES­PACE IN­TÉ­RIEUR, ÉCO­NO­MIE DE CAR­BU­RANT ET PUISSANCE DU MO­TEUR. LES PE­TITS VUS SONT SOU­VENT MOINS CHERS ET CONSOMMENT MOINS DE CAR­BU­RANT, MAIS ILS ONT MOINS D’ES­PACE PAS­SA­GER ET CHAR­GE­MENT. LES PLUS GROS MO­DÈLES OFFRENT PLUS DE CA­PA­CI­TÉ D’ES­PACE ET DE REMORQUAGE, MAIS LEUR CONSOM­MA­TION D’ES­SENCE EST MÉDIOCRE, LEUR MANIABILITÉ EST MOINDRE ET LE COÛT TO­TAL DE POS­SES­SION NET­TE­MENT PLUS ÉLE­VÉ. NOUS AL­LONS TEN­TER CE MOIS-CI DE VOUS ORIEN­TER VERS LES OPTIONS LES PLUS LO­GIQUES. POUR­QUOI ACHE­TER UN VUS? Si vous com­pa­rez une voi­ture à un uti­li­taire, ce der­nier offre plus d’es­pace de char­ge­ment, une po­si­tion de conduite plus éle­vée, une ca­pa­ci­té de remorquage va­riable et, dans les mo­dèles à trois ran­gées de sièges, la ca­pa­ci­té de trans­por­ter sept ou huit per­sonnes. Avec un sys­tème de trac­tion in­té­grale, ils offrent éga­le­ment une trac­tion sup­plé­men­taire dans des condi­tions glis­santes et la pos­si­bi­li­té de s’at­ta­quer à des ter­rains autres que le bi­tume. Si on re­garde l’en­vers de la mé­daille, les VUS ne sont pas aus­si agiles que les voi­tures, leur poids sup­plé­men­taire et leur pro­fil plus éle­vé han­di­capent aus­si leur consom­ma­tion. Il est im­por­tant avant de choi­sir de re­gar­der ce qu’il y a sous le ca­pot. Les mo­teurs tur­bo­com­pres­sés à 4 et 6 cy­lindres sont de plus en plus po­pu­laires. Quelques mo­dèles offrent éga­le­ment des groupes mo­to­pro­pul­seurs die­sel. Les VUS à trois ran­gées sont des options aux four­gon­nettes pou­vant ac­cueillir jus­qu’à huit pas­sa­gers, mais cer­tains mo­dèles avec des sièges de troi­sième ran­gée sont exi­gus et ne conviennent pas aux adultes. Si vous de­vez trans­por­ter plus de cinq per­sonnes sur une base ré­gu­lière, as­su­rez-vous d’es­sayer ces sièges avant d’ache­ter.

Dé­ter­mi­ner la taille de VUS dont vous avez be­soin (sous-com­pacte, pe­tite, moyenne ou grande) per­met d’af­fi­ner le champ de re­cherche. Parce que chaque type dis­pose d’un éven­tail de mo­dèles par­mi les­quels choi­sir, y com­pris des VUS de marque de luxe, il s’agit d’une étape utile vers la créa­tion de votre liste d’achats.

BA­SÉ SUR UN CA­MION OU SUR UNE VOI­TURE Il existe deux types de bases de VUS : au­to­mo­bile et ca­mion. Les VUS ba­sés sur des voi­tures, que l’on ap­pelle aus­si des mul­ti­seg­ments, sont construits de fa­çon mo­no­coque, où le cadre et le corps sont liés en une seule pièce (ou uni­té). Comme les voi­tures or­di­naires, la plu­part de ces VUS ont une sus­pen­sion en­tiè­re­ment in­dé­pen­dante, ce qui contri­bue à of­frir une meilleure maniabilité et un meilleur confort de conduite que ce­lui of­fert par les mo­dèles tra­di­tion­nels à base de ca­mion. Ils offrent une trac­tion in­té­grale et peuvent gé­rer des si­tua­tions hors route mo­dé­rées, mais ils ne sont gé­né­ra­le­ment pas conçus pour des condi­tions tout-ter­rain plus dif­fi­ciles. Les VUS ba­sés sur les ca­mions sont de plus en plus dif­fi­ciles à trou­ver à l’heure où le mar­ché se trans­forme en mul­ti­seg­ments. Celles-ci sont construites avec une plate-forme sur châs­sis (sou­vent la même que celle uti­li­sée pour le ca­mion de taille com­pa­rable d’une en­tre­prise). Ils offrent gé­né­ra­le­ment une ca­pa­ci­té de char­ge­ment et de remorquage su­pé­rieure à celle d’un mo­dèle de voi­ture de taille si­mi­laire et, lors­qu’ils sont équi­pés de quatre roues mo­trices, ils sont mieux équi­pés pour s’at­ta­quer aux ter­rains ac­ci­den­tés.

Dans toutes les ca­té­go­ries sur le mar­ché, vous avez des mo­dèles à prix plus abor­dables et des ver­sions de luxe. La dif­fé­rence de prix ré­side sou­vent dans l’équipement dis­po­nible. L’offre est tel­le­ment large dans le monde des uti­li­taires qu’il est pri­mor­dial de prendre du temps pour éva­luer ses be­soins et re­gar­der l’équipement dis­po­nible, qui fe­ra sou­vent la dif­fé­rence entre un vé­hi­cule que vous al­lez ap­pré­cier ou non.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.