Summum

3 ACTEURS QUI ONT FAIT FAILLITE

-

KIM BASINGER

La carrière de Kim Basinger monte en flèche durant les années 80 avec des films comme 9½ Weeks, Blind Date et Batman. Partie pour la gloire, l’actrice achète non pas une résidence, mais une ville entière – Braselton, en Géorgie – pour la somme de 20 M$. Elle projette d’y implanter un festival de films et des studios de cinéma dans l’espoir d’attirer les touristes, mais elle doit s’en départir quatre ans plus tard. C’est que dans l’intervalle, ses films rapportent de moins en moins et elle est traînée en cour pour avoir renoncé à compléter le tournage de Boxing Helena. Condamnée à verser 6 M$, elle est acculée à la faillite. Elle est retombée sur ses pieds depuis et vaudrait environ 36 M$ de nos jours.

NICOLAS CAGE

Au plus fort de sa carrière, Nicolas Cage avait amassé quelque 150 M$. L’acteur est toutefois extrêmemen­t dépensier et dilapide sa fortune en voitures de luxe, avions privés et pas moins de 15 luxueuses résidences. Pour entretenir cet exorbitant train de vie, il accepte de jouer dans n’importe quel navet et sa carrière commence à en souffrir. Lorsque la crise immobilièr­e frappe et que le fisc lui réclame plus de 6 M$ en arrérages, Cage est contraint de déclarer faillite. Dix ans plus tard, il vaudrait à peine 25 M$.

WESLEY SNIPES

Plus entêté que ses deux collègues, Wesley Snipes va se battre contre le fisc pendant des années. Ayant fait de fausses déclaratio­ns en 1996 et en 1997, puis n’ayant carrément pas déclaré ses revenus pendant cinq ans, soit de 1999 à 2004, l’acteur reçoit divers chefs d’accusation pouvant lui valoir 16 ans de prison. On lui réclame 38 M$ et il faut attendre l’été 2010 avant qu’il ne soit condamné à trois ans de prison ferme. À l’instar de Basinger et de Cage, l’acteur reprend sa carrière sans toutefois remporter le même succès que précédemme­nt et ne vaudrait plus que 10 M$.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada