Summum

DES CENTAINES D’ENQUÊTES AUX USA

-

La police fédérale américaine enquête sur 850 affaires de terrorisme intérieur aux États-unis, visant en grande majorité des militants d’extrême droite ou opposés au gouverneme­nt, selon le FBI. La moitié des enquêtes concernent des individus opposés au gouverneme­nt fédéral ou aux autorités.

40% des autres enquêtes sont motivées par le racisme et parmi celles-ci « une importante majorité » concerne des extrémiste­s prônant la supériorit­é des Blancs, peut-on lire dans un article de l’agence France-presse. La récente hausse de la menace extrémiste intérieure s’explique par une radicalisa­tion rapide et facile via internet et les réseaux sociaux. Elle se développe de façon similaire à la radicalisa­tion islamiste.

L’observatoi­re des groupes extrémiste­s, le Southern Poverty Law Center, a recensé 81 personnes tuées aux États-unis par des « individus influencés par la droite radicale », depuis 2014 (ces résultats ne renferment pas les données des tueries à El Paso et Dayton, mentionnée­s plus bas). Parmi les 81 victimes, une quarantain­e de personnes ont été tuées en 2018, l’année la plus meurtrière. En mars de la même année, un jeune militant suprémacis­te a ouvert le feu dans une synagogue californie­nne, tuant une fidèle et faisant trois blessés. Avant l’attaque, il avait mis en ligne un texte de revendicat­ion.

Tout récemment, deux fusillades ont fait 29 morts en moins de 24 heures. À El Paso, au Texas, un homme blanc (21 ans) armé d’un fusil d’assaut a ouvert le feu le 3 août dans un Walmart prisé de la communauté hispanique, tuant 20 personnes. Il a parcouru environ 2000 kilomètres afin de perpétrer ce carnage. De son aveu, tout a été longuement préparé. Notons que El Paso est un symbole de l’immigratio­n hispanique aux États-unis.

Treize heures plus tard à Dayton, en Ohio, un autre homme blanc a tiré dans un quartier animé du centre-ville. Le tireur, qui a utilisé une arme d’épaule de calibre .223, portait un gilet pare-balles et il avait en sa possession plusieurs chargeurs. Il a ouvert le feu en pleine rue, vers 1h du matin. En moins d’une minute, il a fait neuf morts et 27 blessés. Parmi les victimes décédées, il y a sa propre soeur de 22 ans. Cette fusillade était alors la 22e tuerie de masse aux États-unis en 2019...

Ce tragique week-end a bien entendu relancé, pour une énième fois, le débat sur les armes à feu aux États-unis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada