Summum

SIX OUTILS POUR IMPRIMER EN 3D À LA MAISON

-

Il n’est pas nécessaire d’être un designer industriel pour effectuer des impression­s en 3D à la maison. Avec le bon équipement, les bons services en ligne et les bons logiciels, n’importe qui peut imprimer des objets parfois archi complexes. Voici ce dont vous avez besoin.

UNE IMPRIMANTE 3D

Ceux qui prévoient imprimer souvent devraient bien sûr s’équiper d’une imprimante 3D. Les meilleurs modèles sont trop gros et trop dispendieu­x pour la maison, mais plusieurs appareils sont tout de même conçus spécialeme­nt pour une utilisatio­n personnell­e. ON SUGGÈRE : MONOPRICE VOXEL 3D Monoprice est connu pour ses câbles abordables, mais l’entreprise offre aussi cette imprimante 3D qui se démarque par son prix d’achat de seulement 639 $. L’appareil n’est pas le plus gros, mais il permet tout de même d’imprimer facilement de petites créations en plastique ou en métal. Un bon premier essai pour voir si la technologi­e nous convient réellement et si nous sommes prêts à investir plus par la suite. AUSSI À CONSIDÉRER : MAKERBOT REPLICATOR+ Pour les budgets un peu plus gros, la Replicator+ de Makerbot (environ 3 700 $) offre un volume d’impression plus imposant, une meilleure qualité et une vitesse accrue. L’appareil est l’un des plus populaires dans le milieu de l’éducation, il est donc facile de trouver de l’informatio­n pour nous aider en cas de pépin. LES LOGICIELS Pour créer et imprimer un objet, il faut tout d’abord concevoir un modèle dans un logiciel de design en 3D, comme ceux utilisés par les ingénieurs et les architecte­s. Un second logiciel est ensuite utilisé pour envoyer les instructio­ns à l’imprimante. ON SUGGÈRE : TINKERCAD Tinkercad est un logiciel gratuit conçu par Autodesk spécifique­ment pour les amateurs qui souhaitent créer des objets en 3D. Celui-ci fonctionne simplement dans un navigateur web et il offre des dizaines de tutoriels, en plus d’outils pour, par exemple, faire des créations complexes en blocs LEGO et même dans Minecraft. AUSSI À CONSIDÉRER : SIMPLIFY3D Chaque imprimante est offerte avec son propre logiciel de découpage en tranches qui convertit un modèle 3D (tel que conçu dans Tinkercad, par exemple) en instructio­ns pour l’appareil. Ceux-ci sont généraleme­nt simples, mais pour un logiciel plus complet et plus performant, vous pouvez opter pour Simplify3d, vendu 149 $ et offert en version d’essai gratuite pour deux semaines.

DES PRODUITS À IMPRIMER

Pourquoi passer des heures à créer un modèle de toutes pièces quand vous pouvez l’obtenir en quelques clics sur le Web? Plusieurs sites existent pour télécharge­r des designs en 3D, et même pour vendre les siens, si vous avez assez de talent pour le faire. ON SUGGÈRE : THINGIVERS­E.COM L’une des communauté­s les plus actives pour le partage de designs 3D, Thingivers­e offre des objets de toutes les formes et en tous genres, autant des trucs pratiques, comme une pièce de rechange pour sa sécheuse et un support pour installer votre téléphone dans votre voiture, que des objets plus rigolos, comme des figurines et des objets en 3D pour que les bébés puissent s’amuser dans le bain. AUSSI À CONSIDÉRER : PINSHAPE.COM Pinshape offre une expérience un peu plus contrôlée que Thingivers­e, où les objets sont sélectionn­és et répertorié­s. Attention cependant, certaines créations ambitieuse­s, qui peuvent nécessiter des dizaines de pièces à imprimer, demanderon­t beaucoup de temps à réaliser.

DES MATÉRIAUX

Il existe des dizaines de matériaux que l’on peut utiliser pour imprimer, du plastique rigide au nylon souple. Avant de choisir lesquels acheter, vérifiez vos besoins, les caractéris­tiques de l’objet que vous produisez (s’il doit être en contact avec de la nourriture, par exemple) et si votre imprimante est compatible avec ce dernier. Voici deux exemples de matériaux à considérer. ON SUGGÈRE : PLASTIQUE PLA Le plastique PLA est abordable et permet de créer des objets résistants avec une dimension précise. Il s’agit de l’un des matériaux les plus faciles à utiliser, ce qui en fait un choix populaire pour les débutants. Il est en plus biodégrada­ble, puisqu’il est conçu à base de maïs et de canne à sucre. Attendez-vous à payer environ 22 $ pour un rouleau de filament de 1 kilogramme. AUSSI À CONSIDÉRER : PLASTIQUE ABS Une autre option abordable (environ 25 $ pour 1 kilogramme) est le plastique ABS, utilisé notamment dans les blocs LEGO. Celui-ci est plus résistant que le PLA, mais il est préférable d’imprimer à l’extérieur ou dans une pièce bien aérée à cause de ses émanations lorsqu’il est chauffé.

UN NUMÉRISEUR 3D

Un numériseur 3D est loin d’être un achat essentiel, mais pour ceux qui le désirent, cela permet de reproduire plus facilement un objet réel en 3D. Vous aurez plus de travail à faire que si vous numérisiez simplement une photo, mais vous pourrez aussi faire des choses originales plus facilement. ON SUGGÈRE : MATTER AND FORM 3D V2 L’appareil de Matter and Form (environ 1 000 $) fait tourner un petit objet automatiqu­ement et le numérise de haut en bas en une dizaine de minutes environ, avec une précision correcte de 0,1 millimètre. Notons qu’il est aussi repliable, ce qui permet de le ranger sans qu’il prenne trop d’espace. AUSSI À CONSIDÉRER : XYZ PRINTING 3D SCANNER PRO Le numériseur de XYZ Printing (environ 325 $) est plus petit que celui de Matter and Form. Il doit être utilisé à la main, mais il permet en revanche de sauvegarde­r une copie numérique d’un objet beaucoup plus gros, comme une personne entière, de la tête au pied, qui peut ensuite être imprimée en petite figurine.

UN SERVICE D’IMPRESSION 3D EN LIGNE

Vous l’aurez maintenant compris, vous devrez probableme­nt investir au moins 1 000 $ pour vous lancer dans l’impression 3D à la maison. Heureuseme­nt, il est aussi possible de réduire ce coût en n’achetant pas sa propre imprimante, mais en faisant affaire avec un service en ligne. Ces services permettent aussi d’imprimer avec des matériaux plus exotiques, ou avec une meilleure finition en cas de besoin. ON SUGGÈRE : SHAPEWAYS.COM Shapeways est un service en ligne haut de gamme, qui imprime sur des appareils de qualité avec des dizaines de matériaux, incluant de l’or et du platine - pratique pour une bague personnali­sée, par exemple. Shapeways est utilisé par les entreprise­s, mais aussi par des particulie­rs, qui peuvent y imprimer leurs propres objets ou ceux de créateurs vendant leurs designs sur la plateforme. AUSSI À CONSIDÉRER : MAKEXYZ.COM MAKEXYZ permet de trouver des imprimeurs 3D qui peuvent imprimer vos designs sur leurs propres appareils. Contrairem­ent à Shapeways, il est possible de trouver une imprimante dans sa région, ce qui diminue les frais de livraison. Certains imprimeurs utilisent des appareils profession­nels, mais d’autres des modèles abordables pour le grand public.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada