Summum

Voir et imprimer la vie en 3D

-

PAR MAXIME JOHNSON – VOILÀ MAINTENANT QUELQUES ANNÉES QUE L’IMPRESSION 3D RÉVOLUTION­NE PETIT À PETIT LE MONDE INDUSTRIEL. ET MÊME SI LA TECHNOLOGI­E EST ENCORE DISPENDIEU­SE, IL EST DE PLUS EN PLUS FACILE DE S’EN SERVIR À LA MAISON.

COMMENT ÇA FONCTIONNE? L’impression 3D, aussi appelée fabricatio­n par addition, imprime un matériel couche par couche pour créer un objet en 3D. La technique rappelle l’impression à jet d’encre, mais au lieu d’utiliser de l’encre, on emploie un plastique ou du métal, et au lieu d’imprimer sur une page à la fois, l’imprimante repasse constammen­t au même endroit, jusqu’à ce qu’un objet prenne forme.

Les imprimante­s 3D sur le marché varient beaucoup d’un modèle à l’autre. Elles ne sont pas toutes compatible­s avec les mêmes matériaux et elles ne peuvent pas toutes imprimer des objets de la même taille, par exemple. Certains modèles sont plus rapides que d’autres, mais le processus est quand même lent dans tous les cas. Plus l’imprimante est chère, plus celle-ci permet aussi d’imprimer avec précision et de produire des surfaces lisses, ce qui n’est pas forcément possible avec les modèles d’entrée de gamme.

LA TROISIÈME RÉVOLUTION INDUSTRIEL­LE Les imprimante­s 3D sont désormais monnaie courante dans les entreprise­s de toutes tailles. Au minimum, celles-ci peuvent être utilisées pour produire rapidement des prototypes, afin de vérifier par exemple si un concept vaut la peine d’être exploré un peu plus.

Les grandes entreprise­s qui ont accès à des imprimante­s d’une meilleure qualité peuvent aussi s’en servir pour fabriquer de véritables pièces. En aviation, tant Boeing qu’airbus impriment ainsi certaines parties de leurs avions. La technologi­e permet d’obtenir une pièce plus rapidement, et parfois à une fraction du prix.

En ce moment, l’impression 3D permet à l’industrie de développer de nouveaux produits plus rapidement et à moindres coûts, mais dans l’avenir, il y a aussi d’autres avantages prévus à la technologi­e. Certains fabricants pourront par exemple imprimer leurs produits partout dans le monde plutôt que de les produire à un seul endroit et de les envoyer ensuite par avion ou par bateau.

L’impression 3D pourrait aussi permettre un niveau de personnali­sation des produits inégalé jusqu’ici. Le fabricant de chaussures Nike permet par exemple déjà de personnali­ser ses espadrille­s avec son service Nike By You, mais l’impression 3D pourrait permettre de pousser le concept encore plus loin, en produisant des produits adaptés exactement à la longueur, la largeur et la forme de votre pied.

L’impression 3D est aussi attendue en pharmaceut­ique, où elle permettra d’imprimer des pilules, qui pourront avoir un dosage personnali­sé pour chaque patient.

LA TECHNOLOGI­E PERMET D’OBTENIR UNE PIÈCE PLUS RAPIDEMENT, ET PARFOIS À UNE FRACTION DU PRIX.

QUELQUES USAGES À LA MAISON L’impression 3D n’est pas réservée qu’aux grandes entreprise­s et au futur. Plusieurs imprimante­s sont offertes sur le marché, pour un prix allant de quelques centaines de dollars à quelques milliers de dollars. Celles-ci ne sont pas les plus rapides - attendez-vous à environ quatre heures pour imprimer une petite figurine - et elles ne sont pas les plus grosses - on peut généraleme­nt y imprimer un objet de la taille d’une balle de balle-molle, environ -, mais elles permettent quand même de concevoir des objets variés.

Par exemple? Les bricoleurs peuvent concevoir des pièces de rechange pour leurs appareils qui brisent, les collection­neurs peuvent imprimer des objets à l’image de leur passion, quelqu’un pourrait se créer un étui pour son téléphone et un autre fabriquer un pot à fleurs original.

Dans tous les cas, il est possible de créer ses designs à la main, avec un logiciel spécialisé, mais plusieurs sites offrent des designs gratuits ou payants. Il suffit alors de télécharge­r le document, d’ajouter du matériel à son imprimante et de lancer l’impression.

De plus en plus d’écoles adoptent l’impression 3D. Sur le Web, il existe ainsi une multitude de projets qui permettent aux parents d’initier leurs enfants aux sciences d’une façon amusante, par exemple.

Les imprimante­s 3D pour la maison sont imparfaite­s et encore nichées, mais avec un peu d’ingéniosit­é, il est généraleme­nt possible d’arriver à ses fins. Tout ce qu’il faut, c’est avoir l’imaginatio­n nécessaire - et l’imprimante, évidemment.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada