Summum

La nouvelle vague de rappeurs

-

PAR CHARLES LAPLANTE – L’AN DERNIER, POUR LE NO 158 DU MAGAZINE, NOUS VOUS AVIONS PRÉSENTÉ UN DOSSIER SUR LES ORIGINES DU HIP-HOP, CHRONIQUE QUI S’ARRÊTAIT AU TOUT DÉBUT DES ANNÉES 90. CE MOIS-CI, SUMMUM VOUS PROPOSE LA SUITE DE CE DOSSIER. POURQUOI? TOUT SIMPLEMENT PARCE QUE L’ÉVOLUTION DU HIP-HOP SE POURSUIT DE PLUS BELLE ET QU’IL Y EN A ENCORE LONG À DIRE SUR CE COURANT MUSICAL AUX MULTIPLES TÊTES ET TENTACULES. AU COURS DES 30 DERNIÈRES ANNÉES, LE HIP-HOP A ATTEINT SON ÂGE D’OR ET CONNU DE GRANDES MÉTAMORPHO­SES, EN PLUS DE DEVENIR UN ÉLÉMENT DOMINANT DE LA CULTURE POP. TRÊVE DE BAVARDAGE, VOICI SANS PLUS TARDER LA SUITE DE CETTE GRANDE HISTOIRE.

LE MILIEU DES ANNÉES 90 C’est à la fin des années 80 que l’inévitable fusion entre le rap et le rock a lieu grâce à l’associatio­n entre RUN-DMC et Aerosmith. Toutefois, c’est un groupe de Los Angeles qui deviendra la référence pour toute la décennie suivante : Rage Against The Machine. Son mélange parfait de rock qui « groove » à la Led Zep et de rap politisé deviendra une influence majeure pour les Limp Bizkit, Korn et HED(PE) de ce monde. D’ailleurs, une grande partie du nümetal est très influencée par le hip-hop, pour le meilleur et pour le pire. Parallèlem­ent, la fin de la décennie voit naître la carrière du rappeur blanc le plus populaire de tous les temps : Eminem. Dr Dre profite d’ailleurs de la popularité phénoménal­e de son nouveau protégé pour se remettre sur la « map » et pondre un nouveau classique : 2001, la suite de The Chronic, son album de 1992. 2001 est rempli d’apparition­s d’artistes qui dominent les palmarès de l’époque, Snoop et Xzibit en tête de liste. Les membres survivants de NWA finissent la décennie comme ils l’ont commencé : au sommet. Ils sont passés du ghetto au trône plaqué or du gangsta rap.

LES ANNÉES 2000 Eminem domine encore les palmarès et les systèmes de son des chars pimpés jusqu’en 2005. Les propos misogynes et violents du gangsta rap ont encore la cote alors qu’un changement des mentalités commence à se faire entendre un peu partout dans le monde. On commence d’ailleurs à voir plus de femmes s’approprier le hip-hop dans la culture de masse. Les Beyoncé, Rihanna et autres Nicki Minaj battent des records de vente et apparaisse­nt souvent dans les albums de poids lourds du hip-hop. Kanye West élève l’utilisatio­n du logiciel de correction de la voix Autotune à un autre niveau en l’utilisant pour toutes les chansons de son album 808 & Heartbreak, album composé après le décès de sa mère qui deviendra un véritable disque culte pour une génération entière de nouveaux rappeurs. C’est toutefois avec son album suivant, My Beautiful Dark Twisted Fantasy, que Kanye deviendra le roi incontesté du hip-hop dans la culture populaire. C’est d’ailleurs sur cette mégaproduc­tion que Nicki Minaj brille le plus grâce à son « verse » incroyable dans la pièce Monster. Si tout semble rouler sur le pilote automatiqu­e pour le rap en cette fin de décennie, le vent va bientôt changer de côté.

LES ANNÉES 2010 On peut aisément faire un parallèle avec les années 70 pour parler de l’avènement des Soundcloud Rappers. Le punk, avec son agressivit­é et ses trois ou quatre riffs, était une réponse directe aux longues pièces hard rock surproduit­es et à la virtuosité des musiciens. Dans le cas des jeunes rappeurs pauvres qui font de la musique en utilisant du matériel de base et en partageant leurs production­s sur Soundcloud, Bandcamp et autres logiciels gratuits, c’est la même chose : une réponse aux mégaproduc­tions pop qui dominent le hip-hop. Ainsi, des rappeurs comme 6ix9ine, Post Malone, Travis Scott, Lil Uzi Vert, Denzel Curry et des légions de gamins réussissen­t à se bâtir des « fanbases » en partageant gratuiteme­nt leur musique. Rapidement, les grandes étiquettes de disques flairent le filon et offrent des contrats payants à des jeunes qui perdent les pédales. Lil Peep est décédé d’une surdose de Xanax et de Fentanyl à 21 ans, tandis que Xxxtentaci­on s’est fait tirer dessus à seulement 20 ans, alors que son dossier criminel était déjà surchargé. Bref, de quoi entrer dans la légende à la manière de 2Pac deux décennies avant. Sinon, du côté de Los Angeles, le collectif Odd Future fait beaucoup de vagues en plus de mettre Tyler The Creator, Frank Ocean et Earl Sweatshirt sur la « map ». Un peu comme le Wu-tang Clan des années 90.

Au-delà du mouvement de rébellion des Soundcloud Rappers, le rap n’a jamais été aussi expériment­al, audacieux, inspiré et ouvert d’esprit qu’en ce moment. De nouveaux artistes ramènent le côté rap métal en ajoutant des influences noise et beaucoup de déconstruc­tion. C’est le cas de Death Grips et de Ho99o9 (les fils spirituels de Bad Brains) et on découvre tous les jours de très jeunes artistes qui repoussent les limites et le dialogue. La communauté LGBTQ commence également à avoir une représenta­tion réellement intéressan­te et les « jokes » pour rire des gais passent désormais très mal. Bref, le rap n’a jamais été si intéressan­t et nous n’avons pas fini d’en entendre parler.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada