Summum

Le monde pas possible de Normand L’amour

L'ULTIME LÉGENDE DU KITSCH

-

PAR MICHEL BOUCHARD – POUR CHAQUE PEUPLE, IL Y A DE CES CHANSONS QUI RESTENT GRAVÉES DANS LA MÉMOIRE COLLECTIVE. ICI, AU QUÉBEC, C’EST LE CAS DE PLUSIEURS COMPOSITIO­NS QUI SOMMEILLEN­T DANS NOS RACINES PATRIOTIQU­ES. DES CHANSONS COMME GENS DU PAYS, LE P’TIT BONHEUR, UNE CHANCE QU’ON S’A, TOUTES DES OEUVRES MAJEURES DANS L’HISTOIRE DE NOTRE CULTURE. LES GRANDS NOMS TELS LECLERC, VIGNEAULT ET FERLAND ONT SORTI QUANTITÉ D’ALBUMS DEVENUS CLASSIQUES… MAIS JAMAIS ILS N’ONT PU SUIVRE LA CADENCE DU PROLIFIQUE NORMAND L’AMOUR, GRAND PAROLIER DEVANT L’ÉTERNEL ET VÉRITABLE ICÔNE KITSCH DE LA CHANSON QUÉBÉCOISE. C’EST POUR CELA QUE NORMAND EST AUJOURD’HUI DEVENU UNE LÉGENDE!

Normand L’amour a pour vrai nom Normand Cournoyer. Il a opéré un dépanneur durant plusieurs années avant de se réorienter à la suite d’un vol à main armée.

À 52 ans, il laisse partir 600 $ de ses 800 $ d’économies et achète un clavier. La suite lui donnera raison, contre toute attente, avouons-le. Il a donc décidé de devenir un « missionnai­re de l’amour » et de répandre le bonheur plutôt que de risquer sa vie derrière une caisse.

C’est avec sa voix unique et son style particulie­r que Normand L’amour a entamé une carrière de chanteur. Autodidact­e, il a développé lui-même son talent de compositeu­r avec un logiciel et un clavier rempli de rythmes préenregis­trés.

Normand composait à la vitesse de l’éclair étonnant tout de même! Qui eût cru qu’il fallait être un prolifique parolier pour produire autant d’albums? Dans les dents Luc Plamondon!

C’est dans un lieu haut en couleur, endroit de prédilecti­on des passants ayant une folle envie de pisser lors d’un trajet sur la 20, que Normand L’amour a vendu personnell­ement ses albums, c’est-à-dire au restaurant Le Madrid, avec les jolis dinosaures. Petite note en passant : à ses débuts, même s’il constituai­t à lui seul une attraction, il n’était pas payé pour se rendre au Madrid et étaler l’étendue de son mythique talent.

Il oubliait et changeait constammen­t les paroles de ses compositio­ns. Peut-on lui en vouloir? Avec 2 300 succès tous aussi puissants les uns que les autres, pas facile de se souvenir de tout. La preuve? Je pars faire des commission­s avec pour mission d’acheter du lait et du pain et j’oublie la moitié de mes emplettes.

Preuve de son génie fertile, lui qui pouvait chanter sur tout thème, quel qu’il soit : faisons une pause de lecture, préparons-nous à recevoir l’esprit saint en nous et chantons ensemble son plus grand succès, La poignée de porte :

« La poignée, La poignée, Y’a tirait, sur tou’é bords, la poignée, piiiiiiiii­iiiiiiis il parlait, pis pis pis pis pis il parlait, y’avait, y’avait beaucoup de choses à dire, ça faisait longtemps qu’il n’était pas venu, et pis il parlait, et pis il parlait, et pis y’a t’nait, y’a t’nait, y’a y’a y’a y’a t’nait… »

Normand L’amour posséderai­t plus de 4 574 peluches qu’il utilisait comme décor dans ses clips. Pas creepy pantoute.

Il a chanté en 75 langues, mais ne parlait que le français en réalité. Il s’exécutait grâce aux sites de traduction. Pourquoi pas? La chanson La cuillère dans la tasse de thé serait un record mondial, ou tout près de l’être, ayant des versions dans 29 langues différente­s!

Normand disait que des musiciens de talent lui avaient confié qu’il était le seul chanteur capable de faire comme Frank Sinatra dans sa manière d’accompagne­r avec sa voix. Ça, c’est du compliment… Pour monsieur Sinatra on s’entend.

En carrière, il aura sorti au-delà de 200 albums sur lesquels on peut savourer plus de 2 330 chansons. Si tu as sa discograph­ie complète, il n’y a plus de place pour te bouger dans ton salon.

Norm a déjà offert de composer une chanson à quiconque en faisait la demande sur Twitter. Ainsi, il a composé la musique et chanté les paroles en anglais et en français sur l’auteur de ces lignes. Je me sens choyé, toi t’as pas de chanson de Normand « Norm Style » à ton nom, moi oui!

C’est en octobre 2006, à la radio, que le sympathiqu­e chanteur a confirmé son homosexual­ité. On peut donc affirmer que pour sa sortie du « placard » il a utilisé la poignée de porte! Ah le petit pinson de Normand. D’ailleurs, il a déjà avoué en entrevue avoir beaucoup lutté contre son côté « sexé » et qu’il a fini par le vaincre en restant « sobre sexuelleme­nt » pendant près de 30 ans, soit jusqu’à sa mort.

Il a déjà participé au Bye Bye en 2011. Et toi?

En 1999, il est en nomination pour le prix Félix de l’album d’humour de l’année pour son album C’est pas possible. Normand ne l’a pas gagné, mais Yvon Deschamps, le récipienda­ire du trophée, ne la trouvait pas drôle du tout, dénonçant cette nomination. « Lui, y fait pas ça pour rire », clamait le vénérable humoriste. Or, Yvon oubliait une nuance importante, Normand faisait ça pour semer la joie et parsemer le bonheur dans les coeurs, donc dans le fond, oui il faisait ça pour rire et pour faire rire.

La première consécrati­on de cet artiste unique est survenue lorsqu’on lui a confié la tâche de faire la météo chantante aux côtés de Marc Labrèche à l’émission La fin du monde est à 7 heures.

Personnage plus grand que nature avec un niveau d’absurdité qualifiabl­e de +1 000, il a joué dans les films de Réal Béland Nos voisins Dhantsu etkanah D’HA. Il a aussi joué dans Les Beaux malaises, avec Martin Matte. Il ne manquait qu’un rôle aux côtés de Johnny Depp et quelques répliques dans un film de Xavier Dolan pour boucler la boucle. Dommage qu’il nous ait quittés si tôt.

Preuve de l’étendue de sa popularité, il a même été choisi pour une publicité de Pepsi en compagnie des Denis Drolet.

Il a pété des scores quand même sur Youtube avec des visionneme­nts à hauteur de centaines de milliers de fans; c’est spécial. Avec des vidéos souriantes sous l’appellatio­n Thenormand­lamour, il se contentait de sourire au son de ses compositio­ns jouées en background, tenant un toutou dans ses mains… Les influenceu­rs seraient fous comme d’la marde d’avoir autant de succès.

Il a aussi produit un DVD… en fait, non, six DVD! Les six disques de deux heures avaient pour titre Normand L’amour − Ma vie en DVD dont voici les crédits :

FILM DIRECTOR – NORMAND FILM EDITOR – NORMAND FILM PRODUCER – NORMAND FILM TECHNICIAN – NORMAND LEAD VOCALS – NORMAND LYRICS BY – NORMAND MUSIC BY – NORMAND VOICE ACTOR – NORMAND WRITTEN BY – NORMAND

À Sainte-anne-des-monts, on y loue un chalet portant le nom de Normand : Chill Shack, La Normand L’amour. Vous pourriez dire que vous avez passé une nuit dans l’antre de Norm. Si ça ce n’est pas un privilège?

La ville de Sorel-tracy a mis les drapeaux en berne lorsqu’il est décédé en 2015. Incidemmen­t, le maire de l’endroit avait pour nom Serge Péloquin - il porte toujours ce nom d’ailleurs et il est encore maire - et a agi à titre d’agent d’artiste pour le coloré Norm. [D’ailleurs, on le remercie pour sa contributi­on photograph­ique à la chronique!]

À sa mort, ce ne sont pas ses chansons qu’on a fait jouer, ça aurait fait weird d’entendre Bombe Amoureuse.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada