Summum

ANNIE RICHARD ET SA PASSION DES VIEILLES HISTOIRES

-

À titre de recherchis­te d’archives, Annie Richard a notamment collaboré de façon bénévole avec de nombreuses familles dans leur quête d’éclairciss­ements.

Non seulement elle est une spécialist­e des archives de toutes sortes, elle excelle dans la recherche de documents administra­tifs, d’articles de presse et de documents juridiques. Certes, elle est passionnée d’affaires criminelle­s, mais les histoires qu’elle préfère sont celles qui sont oubliées et celles qui ont échappé à l’attention médiatique.

Annie Richard a aussi écrit quelques livres, dont Les Fantômes du passé

(2022) et La Dépoussiér­euse de crimes (2021). Elle a également produit et animé deux balados Rétro Crimes (depuis 2020) et La Dépoussiér­euse de crimes (2019). Pour ces production­s audios, elle assumait également les enquêtes. Elle collabore également avec SUMMUM à la rédaction d’articles. Elle est aussi à la barre de l’émission d’enquête Sur ta rue (qui a été diffusée par Canal D et Noovo).

« Mon travail se distingue de celui qui implique le true crime. Je suis surtout passionnée des archives, explique-t-elle

durant son entretien avec SUMMUM. Quand j’ai commencé, la mode du true crime n’existait pas encore (vers 2015). Elle était en émergence. Au début, quand je racontais aux gens ce que je faisais, plusieurs trouvaient ça glauque. Désormais, il y a un engouement pour le true crime. Pour ma part, je n’adhère pas complèteme­nt à cette mouvance du true crime, un univers relativeme­nt flou dans lequel beaucoup de production­s mettent en valeur la curiosité morbide. »

« Le monde de la télé a aussi une tendance à vouloir romancer les histoires, même quand elles sont véridiques. Les documentai­res d’enquêtes criminelle­s télé déforment parfois la vérité. De mon côté, je peux dire que j’ai trouvé ma propre limite. Je m’intéresse surtout aux vieilles histoires, celles qui concernant des décès nébuleux survenus entre les années 20 et 60. J’aime aussi les affaires en sépia, comme les histoires de naufrage. J’aime également plonger aussi dans les histoires du Red Light montréalai­s et les affaires mafieuses des années 60. Souvent, les intervenan­ts sont morts et enterrés. Cela me donne une plus grande distance avec les sujets. »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada