Summum

STABLE DIFFUSION

-

: un modèle d’intelligen­ce artificiel­le ouvert et gratuit.

: la façon la plus simple d’accéder à Stable Diffusion est par l’outil web dreamstudi­o.ai.

variable, selon la plateforme.

Stable Diffusion est la seule IA génératric­e d’art pouvant être installée sur son ordinateur personnel. C’est aussi la seule à permettre la génération d’images coquines.

gratuit lorsqu’on l’utilise sur son ordinateur.

résultats souvent moins réussis qu’avec Dall-E et Midjourney, modèle optimisé pour des petites images de 512 x 512 pixels.

200 premières images gratuites, puis 1000 images pour 10$ US, par la plateforme Dreamstudi­o.ai. Gratuit lorsqu’installé sur son ordinateur.

Stable Diffusion, de Stability.AI, est un modèle d’IA dont le code source a été ouvert. Celui-ci peut donc être adapté et implémenté de différente­s façons par les développeu­rs. Si la version de base est complexe à installer, des versions plus simples ont été assemblées par des développeu­rs tiers pour ceux qui souhaitent l’utiliser sur leur PC. Attention toutefois, vous aurez besoin d’une bonne carte graphique récente pour générer des images rapidement.

L’installati­on de Stable Diffusion sur son ordinateur permet aussi de générer des images osées (NSFW). Ces dernières sont toutefois généraleme­nt filtrées lorsque vous utilisez un outil en ligne, comme Dreamstudi­o.AI.

D’AUTRES TyPES DE CRÉATION

en plus de générer des images, d’autres intelligen­ces artificiel­les ont été conçues pour d’autres formes d’art.

Du lot, la création de musique est probableme­nt la plus avancée. Plusieurs outils en ligne (Soundful, aiVa, Soundraw) permettent par exemple de générer des pièces musicales en fonction d’un style, d’un tempo et d’une tonalité. Ces chansons ne vous distrairon­t pas lors d’un long trajet en voiture Montréal à Gaspé, et elles ne vous permettron­t pas de passer à la radio, mais elles sont néanmoins d’une qualité suffisante pour accompagne­r une vidéo en ligne, ou un autre usage du genre.

D’autres ia sont toutefois plus avancées, mais pas encore accessible­s à tous. C’est notamment le cas de Jukebox d’openai (l’entreprise derrière Dall-e), qui pourra bientôt composer de véritables pièces, avec la voix et les paroles, dans le style de certains artistes connus, ou dans des styles originaux.

Certaines intelligen­ces artificiel­les peuvent aussi générer du texte avec une précision étonnante. GtP-3 d’openai (encore!) permet par exemple d’écrire des textes étonnammen­t sensés. Si on lui demande de générer une liste de « 10 raisons pour s’entraîner », celui-ci peut par exemple énumérer « rester en bonne santé » et « perdre du poids ».

ici aussi, la technologi­e n’est pas aussi prête que celle derrière la génération d’images, mais ce n’est qu’une question de temps avant que du contenu plus poussé ne puisse être rédigé par des intelligen­ces artificiel­les du genre.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada