Nou­veau roman pour l’au­teur

The Glengarry News - - The Opinion Page - Nanuk­talva. L’homme aux yeux de loups

L’au­teur pro­lifique et re­connu, Gilles Dubois, d’Alexan­dria, vient de lancer un roman pour ado­les­cents,

Voici un ré­sumé: “Après une vie d’aven­tures, Nanuk­talva, un vieil Inuit, se re­tire à Tim­mins, dans le nord de l’On­tario. Il s’y lie d’ami­tié avec une pe­tite fille de cinq ans, à qui il ap­prend tout ce qu’il sait sur la vie nordique, ses dé­fis, ses mys­tères et ses loups. Au pas­sage, il l’ini­tie aux cou­tumes de son pe­u­ple, à sa langue et à ses lé­gen­des. Il va même l’en­traîner à des formes de com­bat nordique.

Mais ce bon­heur ne dur­era pas. À l’aube de ses 17 ans, la vie de Gaïa con­naît un tour­nant inat­tendu. Elle est re­cueil­lie à Van­cou­ver par une tante qui nour­rit des pro­jets cra­puleux à son en­droit. Le vieux Nanuk­talva ne la lais­sera pas faire et se bat­tra de toutes ses forces pour pro­téger Gaïa, cette en­fant qu’il aime comme sa pro­pre fille.”

Né en France, après un par­cours mou­ve­menté, cet au­teur a dé­cidé de poser ses ga­loches à Alexan­dria, dans une ca­bane au fond des bois avec pour seuls com­pagnons ses an­i­maux.

C’est grâce à l’Ex­po­si­tion in­ter­na­tionale de 1967 que Gilles Dubois, je­une policier, a dé­cou­vert le Canada, ce pays dont il rê­vait depuis sa ten­dre en­fance. Il y est resté. Il a fait de nom­breux métiers : coif­fure, jour­nal­isme, pas­sant de la pâtis­serie, au bar et à l’en­seigne­ment, pour n’en citer que cer­tains.

M. Dubois des­sine, fait de la sculp­ture, et il a fait du judo, du karaté et de la boxe.

Par ailleurs, l’écri­t­ure de­meure sa pas­sion. Depuis le lance­ment de son livre en 2006, il a pub­lié qua­tre ro­mans je­unesse, un re­cueil de nou­velles fan­tas­tiques et un récit au­to­bi­ographique.

Son dernier roman est disponible au www.edi­tions­david.com

Newspapers in English

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.