La fête aura lieu le 23 septem­bre

The Glengarry News - - The Opinion Page -

Par Marie-Josée Larocque Re­spon­s­able de la Journée franco-on­tari­enne

La Journée des Franco-On­tariens et des Franco-On­tari­ennes, com­muné­ment ap­pelée la Journée du dra­peau franco, du 25 septem­bre prochain, sera célébrée par toute la com­mu­nauté fran­co­phone de Glen­garry.

Nous de­vançons la célébra­tion au ven­dredi 23 septem­bre afin de per­me­t­tre aux écoles de langue française de la ré­gion d’y par­ticiper. C’est un in­con­tourn­able d’y porter une at­ten­tion par­ti­c­ulière et d’y ajouter un brin de fraîcheur. Cette an­née, l’événe­ment évolue. Une tra­di­tion qui se fige en est une qui s’ou­blie. Ainsi, le tra­di­tion­nel tin­ta­marre change de tra­jet.

Les élèves de 7e à 12e an­nées par­tiront de l’École se­condaire catholique Le Re­lais pour se ren­dre au Parc de l’Île. Ils em­prun­teront les chemins : McNab, Bishop, Kenyon, Main et Gernish. Une fois au parc, il y aura la levée sym­bol­ique du dra­peau franco-on­tarien et les chants thèmes «Notre Place» et «Mon Beau Dra­peau» re­ten­tiront, ceux-ci ac­com­pa­g­nés de gestuels. Ces deux élé­ments seront en­reg­istrés et dif­fusés par la suite. Le tin­ta­marre reprend du parc. Les élèves des écoles Terre-des-Je­unes se join­dront à la pa­rade hu­maine lorsqu’elle passera de­vant leur école. Ils pour­suiv­ront leur marche bruyante sur Lochiel et em­prun­tera en­suite, Sand­field, pour que les élèves de l’école catholique de l’Ange-Gar­dien et d’Elda-Rouleau se joignent au tin­ta­marre. Le re­tour à l’école se­condaire catholique Le Re­lais se fera via : Sand­field, Cen­tre, Bishop et McNab.

Ren­dus sur les lieux, les élèves au­ront des an­i­ma­teurs du Re­lais qui leur per­me­t­tront de vivre dif­férentes sta­tions de jeux. Le tout sera com­plété d’un dîner servi à tous et toutes.

La com­mu­nauté est in­vitée et en­cour­agée à se join­dre à cette belle tra­di­tion de la Journée des Franco-On­tariens et des Fran­coOn­tari­ennes. Que ce soit pour le tin­ta­marre, le parc, les ac­tiv­ités, le dîner, vous êtes les bi­en­v­enues! Au plaisir de vous y voir!

Newspapers in English

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.