Mois de la fran­co­phonie

The Glengarry News - - Front Page -

Après des mois de coach­ing, de con­seils d’hu­moristes, de ré­dac­tion et de pra­tiques sur scène pour les can­di­dats, la demi-fi­nale ré­gionale du Con­cours LOL – Mort de rire! 17-18 s’est déroulée la se­maine dernière à Ot­tawa. Cette con­fronta­tion pour le meilleur et pour le rire a per­mis au jury de trou­ver les fi­nal­istes qui représen­teront la ré­gion Est dans le cadre de la 4e édi­tion de cet événe­ment in­con­tourn­able.

Compte tenu du haut niveau des je­unes hu­moristes, is­sus tant du Con­seil sco­laire de dis­trict catholique de l’Est on­tarien (CSDCEO), du Con­seil des écoles catholique­s du Cen­tre-Est (CECCE) que du Con­seil des écoles publiques de l’Est de l’On­tario (CEPEO), ce ne sont pas moins de douze fi­nal­istes qui ont été choi­sis, après de longues délibéra­tions, par le jury pour par­ticiper à la fi­nale ré­gionale qui aura lieu le 26 avril à la Salle de spec­ta­cle Op­ti­miste de Rock­land.

Les douze fi­nal­istes sont Zachary Baron, Maxime Ler­oux, ÉSC Le Re­lais, Alexan­dria; Ben­jamin Ron­deau, ÉSC de Plan­ta­genet; Éve­lyne Roy-Mol­gat, ÉSP Le Som­met, Hawkes­bury; Jérémie Lavergne, ÉSC de Cas­sel­man; Zachary Bour­bon­nais, ÉÉC Saint-Guil­laume, Vars; Charles Do­ray, Col­lège catholique Franco-Ouest, Ne­pean Philippe Doucet, Col­lège catholique Franco-Ouest, Ne­pean; Félix Grav­elle, ÉSP De La Salle, Ot­tawa; Léo Séror, ÉSP De La Salle, Ot­tawa; Louis-Philippe StArneault, ÉSC Garneau, Or­léans; Sa­muel Suys, Col­lège catholique Sa­muel-Gen­est, Ot­tawa.

À noter que le ben­jamin des fi­nal­istes, Zachary Bour­bon­nais, élève de 7e an­née, n’est âgé que de 12 ans; il a donc bien mérité son titre de “relève de relève.”

En outre, qua­tre lau­réats “coups de coeur,” Charles Do­ray, Ben­jamin Ron­deau, Léo Séror, Zachary Bour­bon­nais, désignés parmi les fi­nal­istes de ce jour au­ront l’oc­ca­sion de présen­ter leur mono­logue comique pour la pre- mière fois sur scène lors du spec­ta­cle d’hu­mour de la Tournée des Ren­dez-vous de la Fran­co­phonie, le ven­dredi 23 mars à 20 h au Théâtre Aultsville, 2 St Lawrence Drive à Corn­wall.

Ce spec­ta­cle, présenté con­join­te­ment par la Fon­da­tion cana­di­enne pour le di­a­logue des cul­tures et l’As­so­ci­a­tion cana­di­en­nefrançais­e de l’On­tario – Stor­mont, Dun­das et Glen­garry (ACFOSDG), met­tra en vedette les ex­cel­lents hu­moristes Philippe Bond, Di­dier Lam­bert et Frank Gre­nier.

Cette an­née, le jury de la demi­fi­nale était com­posé des mem­bres suiv­ants :

• Danielle Sauvé, en­seignante à la re­traite im­pliquée dans ce pro­jet depuis le tout début du pro­jet, septem­bre 2014;

• Claude Ville­maire, mem­bre de L’Amal­game des arts de la langue française et du théâtre;

• Pa­trick Trem­blay, for­ma­teur à l’École na­tionale de l’hu­mour;

• Éric Lord, diplômé de l’École na­tionale de l’hu­mour.

“J’ai été très im­pres­sion­née du niveau déjà at­teint par ces je­unes hu­moristes”, s’est ex­clamé Madame Danielle Sauvé, mem­bre du jury, “Je sais com­bien il est dif­fi­cile de mon­ter sur scène de­vant des amis et des étrangers, et je dois tous les féliciter pour leur au­dace.”

"On voit bien que les je­unes hu- moristes ont beau­coup tra­vaillé sur leur texte et sur leur présence scénique. Ils sont tous ar­rivés bien pré­parés pour leur presta­tion. Notre ré­gion recèle de véri­ta­bles tal­ents et ces je­unes sont dignes de notre fierté. Bravo à tous les par­tic­i­pants et par­tic­i­pantes et bonne chance pour la fi­nale. Aux autres, je vous donne ren­dez-vous au Con­cours LOL – Mort de rire! de 2018-2019, qui débutera dès la nou­velle an­née sco­laire," a ajouté Madame Bail­largeon-Tardif, di­rec­trice générale de l’ACFO-SDG.

Les bil­lets du spec­ta­cle de la Tournée des Ren­dez-vous de la Fran­co­phonie de Corn­wall sont d’ores et déjà en vente aux Caisses Desjardins de Stor­mont, Dun­das, Glen­garry ou bien par télé­phone au 613 933-8104.

Depuis 1990, les fran­co­phones de tous les con­ti­nents célèbrent chaque 20 mars la Journée in­ter­na­tionale de la Fran­co­phonie. Cet évène­ment a été créé en 1988 pour célébrer la langue française et ses 220 mil­lions de lo­cu­teurs dans le monde. C’est l’oc­ca­sion pour les fran­co­phones du monde en­tier de fêter en ex­p­ri­mant leur sol­i­dar­ité et leur désir de vivre en­sem­ble, dans leurs dif­férences et leur di­ver­sité.

MORT DE RIRE : De gauche à droite, 1ère rangée : Charles Do­ray, Maxime Ler­oux, Zachary Baron, Ben­jamin Ron­deau, Zachary Bour­bon­nais; de gauche a droite, 2e rangée : Léo Séror, Philippe Doucet, Eve­lyne Roy-Mol­gat, Félix Grav­elle, Jérémie Lavergne....

Newspapers in English

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.