La Journée de la femme

The Glengarry News - - The Opinion Page -

En neuf ans, la Journée de la femme à Alexan­dria a amassé en­v­i­ron 150 000 $ pour l’Hôpi­tal Glen­garry Memo­rial Hos­pi­tal.

Ce to­tal de­vrait aug­menter sen­si­ble­ment lorsque le dix­ième an­niver­saire de l'édi­tion de l'ac­tiv­ité pop­u­laire est tenue le 25 mars à l'École sec­ondaire Le Re­lais. Depuis le début, les mem­bres du comité or­gan­isa­teur ont stip­ulé que les fonds ra­massés lors de la Journée de la femme aident di­recte­ment les pa­tients.

L'an­née dernière, la journée, qui a at­tiré en­v­i­ron 1 000 vis­i­teurs, a re­cueil­lir en­v­i­ron 23 000 $. "Nous at­ten­dons à en­core plus de gens cette an­née parce que c'est notre dix­ième an­niver­saire,” a dit Ca­role Do­iron, vi­ceprési­dente du comité or­gan­isa­teur. Les prof­its de l'événe­ment sont util­isés pour l'achat d'équipement médi­cal qui per­me­t­tra d'améliorer le con­fort des pa­tients et la qual­ité des soins.

"Nous sommes telle­ment chanceux d'avoir l'hôpi­tal”, souligne Manon Lalonde, la prési­dente du comité.

Elle raconte com­ment elle a été ravie de voir com­ment une famille a béné­fi­cié d'un don de la Journée de la femme qui a per­mis à l'HGMH à utiliser le sys­tème de télémédeci­ne.

Une famille lo­cale a réussi à com­mu­ni­quer avec l'Hôpi­tal pour en­fants de l'Est de l'On­tario sans avoir à se ren­dre à Ot­tawa.

Au fil des ans, les revenus de la Journée ont égale­ment con­tribué à l'ac­qui­si­tion d'équipement telles qu'une chauffe cou­ver­ture, un moni­teur car­diaque mo­bile, un mate­las, des lits et chaises. Cette an­née, l’événe­ment aura un ca­chet spé­cial, mais les at­traits tra­di­tion­nelles seront de re­tour. Bien que les portes ou­vrent à 10 h, les vis­i­teurs com­men­cent à ar­river vers 8 h afin de s'as­surer qu'ils ob­ti­en­nent l'un des 400 sacs-cadeaux con­tenant des pro­duits of­ferts par les en­treprises. L'en­trée est li­bre, toute­fois, un bracelet de 5 $ doit être acheté afin d'obtenir un sac-cadeau, et les vis­i­teurs sont en­cour­agés à acheter plus d'un bracelet, afin d’aug­menter leurs chances à gag­ner les tirages. En­core cette an­née, 90 kiosques sont loués par les four­nisseurs d'une gamme de marchan­dises, ainsi que des représen­tants d'agences gou­verne­men­tales et com­mu­nau­taires. "Nous avons une liste d'at­tente des gens qui veu­lent louer des kiosques," rap­porte Mme Lalonde. "Les gens com­men­cent à m'ap­peler en été.”

Qua­tre méga tirages au­ront lieu, en plus d'une vente aux enchères sur 50 ar­ti­cles, une dé­mon­stra­tion de Zumba, un bar­be­cue, la cui­sine thaï­landaise et un dé­filé de mode qui promet d'avoir un fac­teur "Wow!"

VISITE DU MINISTRE: Le ministre des Af­faires fran­co­phones de l’On­tario Marie-France Lalonde a fait sa pre­mière visite à Alexan­dria dernière­ment. Elle a félic­ité le Cen­tre cul­turel Les trois p’tits points après que le cen­tre était ac­cordé une sub­ven­tion...

Newspapers in English

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.