Fran­co­phones... na­turelle­ment

The Glengarry News - - The Opinion Page - Turelle­ment! Fran­co­phones...naAfin de souligner la Journée

Les élèves des écoles du Con­seil sco­laire de dis­trict catholique de l’Est on­tarien (CSDCEO) et du Con­seil des écoles publiques de l’Est de l’On­tario par­ticiper­ont à di­verses ac­tiv­ités péd­a­gogiques et cul­turelles dans le cadre de la Se­maine na­tionale de la fran­co­phonie. C’est sous le thème

que se tien­dra la Se­maine na­tionale de la fran­co­phonie qui s’in­scrit dans les fes­tiv­ités des Ren­dezvous de la Fran­co­phonie. Cette célébra­tion a pour ob­jec­tif de stim­uler le développe­ment d’une iden­tité cul­turelle fran­co­phone dy­namique et de créer un sen­ti­ment d’ap­par­te­nance à la fran­co­phonie. Des ac­tiv­ités péd­a­gogiques ont été dévelop­pées spé­ciale­ment par l’As­so­ci­a­tion cana­di­enne d’éd­u­ca­tion de langue française (ACELF) pour l’oc­ca­sion.

Il est à noter que la Se­maine na­tionale de la fran­co­phonie a tou­jours lieu au mois de mars afin de souligner en même temps la Journée in­ter­na­tionale de la Fran­co­phonie qui a lieu le 20 mars. « L’im­por­tance de la langue française et de la cul­ture fran­coon­tari­enne se retrouve au coeur de la mis­sion du CSDCEO. Nous souhaitons que cha­cun de nos élèves de­vient une citoyenne ou un citoyen an­imé d’une fierté pour sa foi catholique, la fran­co­phonie et la cul­ture franco-on­tari­enne. », de partager M. François Turpin, di­recteur de l’éd­u­ca­tion et se­cré­taire.

Un Carême écologique

Afin d’aider les élèves à se pré­parer pour la fête de Paques l’Of­fice Pro­vin­cial de l’Éd­u­ca­tion de la foi Catholique de l’On­tario (OPÉCO) a choisi le thème « Vivre un Carême 5R… dans la foi » pour célébrer ce temps le plus im­por­tant pour les chré­tiens et les chré­ti­ennes. Les 5R, soit ré­duire, réu­tiliser, re­cy­cler, ré­parer et révérer, visent à en­cour­ager la re­spon­s­abil­i­sa­tion des élèves en­vers l’en­vi­ron­nement tout en faisant un lien avec les valeurs catholique­s.

Défi 10 000

mon­di­ale de l’eau, le 22 mars prochain, plusieurs écoles du CSDCEO vont par­ticiper au Défi 10 000.

Le défi con­siste à éviter la con­som­ma­tion de l’équiv­a­lent de 10 000 bouteilles d’eau en plas­tique pen­dant cette journée, en util­isant les sta­tions de rem­plis­sage d’eau qui sont in­stal­lées dans toutes les écoles.

Sondage

Le CEPEO a fixé le 20 avril comme date lim­ite pour les gens qui veut don­ner leurs avis afin de con­stru­ire le plan stratégiqu­e 2020-2025 du con­seil.

Vous voulez par­ticiper? Com­mu­niquez avec la di­rec­tion de votre école.

Newspapers in English

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.