The Telegram (St. John's)

Pleins feux sur la péninsule de Port-au-Port dans « Les petites vues de chez nous »

- PAR JACINTHE TREMBLAY

À compter du samedi 16 février, la télé de RadioCanad­a propose, avec la série documentai­re « Petites vues de chez nous », la découverte de quatre communauté­s francophon­es hors Québec, à partir de rencontres avec trois de leurs citoyens. La péninsule de Port-au-Port ouvre le bal avec des entrevues et récits de Lucy Simon, Léon Dubé et Bernard Félix.

Cette série a été réalisée en 2011 par Pamela Gallant, une francophon­e originaire de l’Île-du-Prince-Édouard aujourd’hui résidente de Cap-Pelé, au NouveauBru­nswick.

Elle en a également assuré la direction photo et le montage. Gallant a tourné cette série dans un style qui s'inspire du cinéma du vécu des années 60. Elle a privilégié le moment présent et la poésie du quotidien. Outre Port-au-Port, la série fait découvrir les communauté­s de Cap-Pelé, au Nouveau-Brunswick, de Clare, en NouvelleÉc­osse et de Windsor, en Ontario.

L’émission Portau-Port sera diffusée le samedi 16 février, à 18 h (heure de TerreNeuve) et 17 h 30 au Labrador. Le 23, Cap-Pelé (Nouveau-Brunswick) sera présentée aux mêmes heures. Suivront Clare (NouvelleÉc­osse), le samedi 2 mars et Windsor (Ontario), le 9 mars, toujours aux mêmes heures.

En entrevue sur les ondes de la première chaîne de Radio-Canada avec la journalist­e Audrey Painchaud — autrefois membre de l’équipe du Réseau culturel francophon­e de Terre-Neuve-et-Labrador, madame Gallant a noté que toutes les francophon­es rencontrée­s pour cette série avaient dû mener des batailles pour continuer de parler le français et préserver leur culture.

Autre point commun : les victoires dans la conquête d’écoles publiques françaises offrant l’enseigneme­nt au niveau secondaire avaient eu lieu, dans toutes ces communauté­s, dans les années 1980.

L’émission Port-au-Port a valu à Pamela Gallant deux importante­s récompense­s. Elle a ainsi été honorée du prix TV5, en plus de remporter le prix de la Meilleure oeuvre franco-canadienne lors des Rendezvous du cinéma québécois 2011. Cette émission a de plus été présentée dans trois autres festivals de films cette année-là, soit le Island Media Arts Festival à Charlottet­own, le St. John’s Internatio­nal Women’s Film festival et le Festival Internatio­nal du cinéma francophon­e en Acadie à Moncton.

Pamela Gallant est également l’auteure du court métrage de fiction « La voisine », primé au Atlantic Film Festival en 2007.

L’émission Port-au-Port sera diffusée le samedi 16 février, à 18 h (heure de Terre-Neuve) et 17 h 30 au Labrador.

 ?? — Photo soumise ?? Au-dessous: Pamela Gallant en tournage dans la péninsule de PortAu-Port.
— Photo soumise Au-dessous: Pamela Gallant en tournage dans la péninsule de PortAu-Port.
 ?? — Photo soumise ?? À gauche: Bernard Félix,
— Photo soumise À gauche: Bernard Félix,

Newspapers in English

Newspapers from Canada