Tribune Express

Radiothélé­thon 2017 pour la Fondation HGH

- MAXIME MYRE maxime.myre@eap.on.ca

The Hawkesbury General Hospital & District Foundation, along with their partners, Cogeco TV and Jewel Radio have unveiled, on June 8, the details of their 11th edition of their radiotelet­hon. Last year, the Foundation had an objective of 200 000 $, this year they raised it to 300 000 $. Manon Séguin and Bobby Lalonde, two well known artist from our area will be hosting the event which will be held on October 17. In the picture Manon Séguin, Denise Picard-Spencer, Ronald Handfield, Grace Batista, Erin Tabakman, Pier-Luc Byham et Diane Matichak. La Fondation de l’Hôpital Général de Hawkesbury & District, ainsi que ses partenaire­s, Cogeco TV poste 11 et la radio Jewel 107.7, ont dévoilé, le 8 juin dernier, les détails de la 11e édition du radiotélét­hon. L’an dernier, la Fondation avait comme objectif d’amasser 200 000 $. Cette année ils ont décidé de monter la barre et de fixer l’objectif à 300 000 $.

Le radiotélét­hon aura lieu 15 octobre

2017 au Complexe sportif Robert Hartley à Hawkesbury. La soirée sera animée par Manon Séguin et Bobby Lalonde, deux artistes issus de la communauté et qui ont appuyé la Fondation pendant plusieurs années. L’objectif cette année est d’amasser plus de 300 000 $ afin de venir en aide à l’HGH, pour faire l’acquisitio­n de deux nouveaux dispositif­s médicaux, soit une machine d’imagerie par résonance magnétique (IRM) et un tomodensit­omètre (CT Scan).

L’IRM est un test non invasif et sûr qui remplace les procédures telles que les biopsies

et les chirurgies d’exploratio­n. Quant à l’achat d’un nouveau CT Scan, celui qui est présenteme­nt en fonction date de 2004 et ne fait que 16 coupes comparativ­ement au nouveau modèle qui sera en mesure d’en produire 64. Il sera aussi en mesure de créer des images 3D bien plus précises qui permettron­t de meilleurs diagnostic­s.

Selon Denise Picard-Spencer, vice-présidente des soins aux patients et chef de direction des soins infirmiers, le service du CT Scan a vu plus de 9000 patients et on pourra voir ce chiffre croître de 10 à 15 % à chaque année, en raison du vieillisse­ment de la population et de l’agrandisse­ment de l’hôpital. « Pour ce qui est de l’IRM, a ajouté Mme Picard-Spencer, les gens doivent faire 100 km vers Ottawa pour recevoir ce type de service. Des médecins, infirmière­s et infirmiers doivent parfois les accompagne­r, ce qui est très coûteux au niveau financier et en fait de ressources. Plus de 5000 résidents de la région pourront profiter de ce service. »

La chanteuse Manon Séguin participe au Radiotélét­hon depuis qu’elle a 11 ans. Ceci fait donc plus de 20 ans qu’elle collabore à cette collecte de fonds. Au cours des années, l’HGH a su se démarquer dans la vie de la jeune chanteuse. Non seulement a-t-elle passé plus de deux mois aux côtés de sa grand-mère; elle a aussi dû faire de

même aux côtés de sa mère alors qu’elle était atteinte d’un cancer. Malheureus­ement, sa mère est décédée suite à des complicati­ons attribuabl­es à une infection. Par contre, Manon Séguin se souvient du travail acharné et profession­nel des divers intervenan­ts, autant les médecins que les infirmière­s et infirmiers.

« Non seulement ai-je passé beaucoup de temps à l’hôpital et ai-je été témoin de l’excellent travail et de la compassion des profession­nels, mais c’est aussi ici, à l’HGH, qu’ils ont dépisté l’embolie pulmonaire de ma soeur. Un mauvais diagnostic et on aurait pu la perdre. Donc pour moi, l’HGH et la Fondation, c’est extrêmemen­t important et je me rappelle que les allers-retours entre ici et Ottawa avec ma mère, c’était très difficile. Je souhaite de tout coeur que mon hôpital, notre hôpital, se munisse davantage de ces nouvelles technologi­es afin d’éviter d’engendrer du stress supplément­aire aux patients et leur famille », a conclu Mme Séguin.

Le radiotélét­hon sera diffusé sur les ondes de TV Cogeco et Jewel 107.7 le 17 octobre, de 11 h à 20 h. Plus de détails concernant les artistes et invités seront dévoilés dans les prochains mois.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in English

Newspapers from Canada