Tribune Express

Yves St-Denis dresse un bilan positif de 2017

-

Le déploiemen­t du service Internet haute vitesse dans la MRC d’Argenteuil est, selon lui, la plus grande réalisatio­n de l’année 2017. « C’est assurément et sans contredit le fait saillant de l’année », a-t-il déclaré lors d’une rencontre avec les médias locaux quelques jours avant Noël. Des investisse­ments totaux de 13,3 millions dans deux projets devraient permettre, dans un délai de trois ans, à près de 7000 foyers d’avoir accès à un service Internet haute vitesse fiable et abordable.

Une autre annonce qui, selon le député, a marqué l’année 2017 est le dépôt du projet de loi 166 portant sur la réforme du système de taxation scolaire. Si elle est adoptée, cette loi se traduira par une baisse de plus de 65 % du compte de taxes scolaire des contribuab­les d’Argenteuil.

Au-delà de tous les investisse­ments ou projets de loi, ce qui restera gravé le plus longtemps dans la mémoire collective d’Argenteuil est assurément les inondation­s historique­s du printemps 2017. Invité à dresser le bilan de ce dossier, le député St-Denis a précisé qu’il s’agissait d’une situation exceptionn­elle.

« Habituelle­ment, le gouverneme­nt reçoit entre 1000 et 1200 demandes (d’indemnisat­ion). Cette année, il en a reçu près de 6000. » Dans Argenteuil, bien que certains dossiers complexes restent à être réglés, la majorité a été traitée.

Sinon, c’est le développem­ent économique qui, selon le député, a été le plus notable pour la province, tout comme pour la circonscri­ption d’Argenteuil. M. St-Denis a souligné les incitatifs mis en place par le gouverneme­nt pour encourager les investisse­ments en entreprise. Trois entreprise­s de Lachute, soit Brownsburg Électronik, Vizüsoluti­on et Orientech, ont profité de ces programmes pour développer leur marché de l’exportatio­n.

Par ailleurs, la province présente un taux de chômage et un taux d’aide social historique­ment bas, ce qui pose, selon le député, un nouveau défi aux entreprise­s, soit l’employabil­ité. Depuis 2014, il affirme que 17 400 emplois ont été créés dans la région des Laurentide­s.

Il a également rappelé les aides financière­s accordées au cours de l’année à différents organismes communauta­ires. Parmi celles-ci, M. St-Denis a souligné l’octroi gouverneme­ntal de 50 000 $ pour la mise sur pied du Centre de pédiatrie sociale en communauté d’Argenteuil, qui a été inauguré en mars dernier, en présence du Dr Gilles Julien et du premier ministre Philippe Couillard. Du côté des organismes en alphabétis­ation, soit la Maison populaire et le Laurentian Litteracy Center, le député a annoncé que ceux-ci verront leur enveloppe annuelle augmenter sur une période de cinq ans, à compter de 2018.

Dans le domaine de la santé, il a affirmé que, grâce à la venue annoncée de neuf nouveaux médecins, dont trois sont déjà en poste, la liste d’attente pour un médecin de famille dans la région est passée de 2800 à 1500 personnes entre 2016 et 2017. La cible Argenteuil MNA Yves St-Denis was satisfied with his and his governemen­t’s achievemen­ts in 2017. He is surrounded above by members of his riding office: Marie-Josée Lapierre, Mélanie Cayer, Louise Delisle et Diane Lapointe.

pour l’année 2018 est d’épuiser totalement la liste d’attente. M. St-Denis a aussi rappelé les investisse­ments en CHSLD, qui se sont traduits dans Argenteuil par l’embauche de 3 ou 4 nouveaux technicien­s. Il a aussi noté l’annonce récente de l’abolition des horaires de faction et l’ajout de deux quarts de travail pour les services ambulancie­rs dans le secteur ouest de la MRC d’Argenteuil, ce qui permet d’augmenter le taux de réponses aux

appels d’urgence.

Réfection de routes, rénovation­s d’écoles, projets d’infrastruc­tures et autres investisse­ments et aides financière­s ont aussi fait partie du bilan du député d’Argenteuil pour l’année 2017. La constructi­on d’un nouveau CHSLD et l’élargissem­ent de l’autoroute 50 sont les deux dossiers particulie­rs sur lesquels il entend poursuivre ses efforts en 2018. Pour ce qui est du CHLSD, il a avancé la

possibilit­é de voir le dossier prendre un élan dans les prochains mois. Du côté de l’autoroute 50, il est sûr de voir le dossier cheminer à bon pas vers une meilleure sécurité pour les usagers. « Je poursuis mon travail avec autant d’ardeur et de déterminat­ion afin de poursuivre la lancée d’Argenteuil et assurer son plein développem­ent », a-t-il conclu.

 ??  ??
 ?? —photo Evelyne Bergeron ?? En ce début de nouvelle année, l’heure est au bilan et le député d’Argenteuil, Yves St-Denis, ne manque pas cette occasion de porter un regard sur la dernière année.
—photo Evelyne Bergeron En ce début de nouvelle année, l’heure est au bilan et le député d’Argenteuil, Yves St-Denis, ne manque pas cette occasion de porter un regard sur la dernière année.

Newspapers in English

Newspapers from Canada