Tribune Express

Impact contre la drogue le 3 mars au Sommet

- FRÉDÉRIC HOUNTONDJI frederic.hountondji@eap.on.ca

Une journée de sensibilis­ation au danger de la drogue sera organisée le 3 mars prochain dès 13 h 30 à l’École secondaire publique Le Sommet de Hawkesbury, dans le cadre du projet Impact.

Le projet Impact a commencé l’an dernier par l’École secondaire catholique L’Escale de Rockland. Il est décrit par le Comité d’action régional pour la sécurité (C.A.R.S) comme une activité de prévention au sujet de la consommati­on de la drogue.

La campagne de prévention s’adresse principale­ment aux enfants de 11 à 15 ans et à leurs parents. « Notre mandat est d’informer et d’éduquer la communauté sur les dangers liés à la consommati­on de la drogue et de l’alcool. Même si c’est une consommati­on personnell­e, il y a des risques. Que ce soit une drogue légale ou illégale, il y a des risques pour les enfants et les parents », a insisté Cynthia Savard, agente communauta­ire à la Police provincial­e de l’Ontario (PPO).

Elle a fait cette déclaratio­n lors d’une conférence de presse donnée par la PPO le 8 février dernier à l’École secondaire publique Le Sommet, en présence, entre autres, des élèves de l’établissem­ent. Mme Savard a aussi fait comprendre aux apprenants que les drogues que prenaient leurs grands-parents dans les années 1970 sont différente­s de celles d’aujourd’hui. La compositio­n n’est plus la même et les conséquenc­es sont devenues plus désastreus­es.

Pas moins de 131 cas de surdoses

Le projet Impact va donc s’atteler à conscienti­ser la communauté sur le phénomène, à offrir des outils pour prévenir ou sortir de la dépendance des drogues et à avoir une meilleure communicat­ion sur

ce fléau. Mario Gratton, constable pour la Police provincial­e de l’Ontario à Hawkesbury, a souligné que, comme partout, le phénomène de la consommati­on de la drogue et de l’alcool touche la région.

« Pour diminuer le nombre d’appels qu’on a au niveau de la PPO et des ambulancie­rs paramédiqu­es, c’est important d’informer les jeunes et les parents à travers ce genre de prévention », a fait valoir M. Gratton. Il a également mis en garde les élèves contre une première consommati­on.

« Une première consommati­on peut aller loin dans votre vie. On pense que quand on consomme une fois, on est capable de s’en sortir, malheureus­ement ce n’est pas le cas. Une consommati­on va créer une addition qui va aller très loin par la suite », a-t-il averti.

Sabrina Rodrigue, superviseu­re au service des ambulancie­rs paramédiqu­es de Prescott-Russell, a estimé que les derniers chiffres recueillis sont inquiétant­s. « Les ambulancie­rs paramédica­ux de PrescottRu­ssell ont transporté 90 cas de surdoses en 2016, et 131 cas en 2017 », a-t-elle révélé.

Mme Rodrigue a indiqué aussi « qu’on ne peut pas déterminer pour le moment, s’il s’agit de surdoses volontaire­s ou accidentel­les. On ne sait pas si ce sont des médicament­s de rue ou des médicament­s prescrits ».

Les partenaire­s du projet Impact sont la Police provincial­e de l’Ontario, le Centre régional de santé mentale et toxicomani­e, les Services d’urgence de Prescott et Russell, le Bureau de santé de l’est de l’Ontario, Maison Fraternité, le Départemen­t des incendies de Hawkesbury, le Salon funéraire Berthiaume, l’école Le Sommet et l’ancien joueur du Canadien, Guy Lafleur.

Les gens sont invités à s’inscrire au 1-866311-9711 au poste 225 ou : cars.impact@ gmail.com.

 ?? —photo Frédéric Hountondji ?? A drug awareness day will be held on March 3 at 1:30 pm at École Le Sommet in Hawkesbury as part of the Impact project. Above, students listen carefully to representa­tives of the Ontario Provincial Police members.
—photo Frédéric Hountondji A drug awareness day will be held on March 3 at 1:30 pm at École Le Sommet in Hawkesbury as part of the Impact project. Above, students listen carefully to representa­tives of the Ontario Provincial Police members.

Newspapers in English

Newspapers from Canada