Tribune Express

Déjà 200 centimètre­s de neige tombés à Hawkesbury

- FRÉDÉRIC HOUNTONDJI Frederic.hountondji@eap.on.ca

Hawkesbury a connu un hiver exceptionn­el avec près de 400 000 tonnes de neige déjà ramassées dans la ville, selon Alain Lavoie surintenda­nt des travaux publics de la municipali­té.

« L’année où on a eu le plus de neige au cours des 15 dernières années, c’était en 2008 avec 200 centimètre­s. Là on a déjà égalé 2008 en février, avec plus de 200 centimètre­s. Environ six pieds et demi de neige sont tombés. L’année 2018 est exceptionn­elle avec plusieurs épisodes de verglas, de gel et de dégel, en plus de l’eau », a reconnu M. Lavoie.

De la fin du mois de décembre au 12 février, la ville a effectué sept opérations de chargement de neige, qui correspond­ent chacune à plus de 50 000 tonnes de ces particules de glace.

Le surintenda­nt des travaux publics évalue à quelque 400 000 tonnes, la quantité de neige déjà enlevée des 108 kilomètres de réseau routier à entretenir à Hawkesbury, dont 30 kilomètres de trottoirs.

Interrogé par le journal sur l’impact que pourrait avoir sur le budget de la Ville le ramassage de cette quantité imprévue de neige, M. Lavoie a déclaré, sans vouloir donner de chiffres, que « le budget n’est jamais pareil, ça dépend de la quantité de neige ».

Quelque 20 000 $ de sel par semaine

Toutefois, selon certaines indiscréti­ons, Ten trucks, three of them belonging to the Town of Hawkesbury itself and seven from contractor­s, were mobilized for dealing with snow removal this season.

les précipitat­ions de 2018 auraient forcé la municipali­té à dépenser, par semaine, quelque 20 000 $ pour l’achat de sel.

Le surintenda­nt assure disposer d’une

bonne équipe, grâce à laquelle les rues, les trottoirs et autres artères seraient bien entretenus.

« Sept jours sur sept, on est sur le terrain. Il y a quelqu’un qui rentre à 4 h du matin. Avant, il arrivait que la Police nous appelle parce qu’on travaillai­t de 7 h à 4 h, du lundi au vendredi. Il n’y avait personne le samedi et le dimanche », a expliqué M. Lavoie. Pour remédier à cette situation, un autre système qui dure depuis cinq ans a été mis en place.

« À 4 h le matin, il y a toujours quelqu’un qui rentre, sept jours sur sept, pour faire les trottoirs. À 4 h, quand il se met à neiger, on commence l’opération de déglaçage de la rue, là on est à un centimètre. Aussitôt qu’il y a cinq centimètre­s, l’équipe est déployée sur le terrain et on déblaie », a poursuivi le surintenda­nt des travaux publics.

Depuis deux hivers il y a deux opérateurs pour effectuer de façon quotidienn­e le déglaçage des trottoirs pour la période du 15 novembre au 15 avril. Il y en a un autre qui est sur appel, a rapporté M. Lavoie.

Il a justifié le poste du deuxième opérateur par « l’augmentati­on des trottoirs à déglacer avec l’ajout de la piste récréative sur Lansdowne et sur le boulevard Cartier. »

Selon ses dires, Hawkesbury fait partie actuelleme­nt des villes les mieux nettoyées au Canada.

« Quand il y a une tempête pendant le jour, on rentre à 2 h et entre 10 h et 11 h le matin, toutes les rues sont faites dans la ville, même les petites rues. Tu ne vois pas ça à Montréal ni à Ottawa. Ça prend deux à trois jours », croit-il savoir.

 ?? —photo Frédéric Hountondji ??
—photo Frédéric Hountondji

Newspapers in English

Newspapers from Canada