Tribune Express

Construire pourrait coûter plus ou moins cher à Hawkesbury

- FRÉDÉRIC HOUNTONDJI frederic.hountondji@eap.on.ca

La Ville de Hawkesbury est en train de revoir sa politique d’évaluation des permis de construire.

La municipali­té vise deux objectifs en mettant en place une nouvelle méthode d’évaluation des permis de construire. Selon Jean-Claude Miner, chef du Service du bâtiment de la Ville, cette décision permettra à son départemen­t de s’autosuffir­e financière­ment.

« Jusqu’en 2014, on avait une réserve d’établie. Depuis 2014, on a émis beaucoup de permis, mais pas de projets majeurs pour nous aider à nous suffire. On a alors essayé de rajuster nos prix pour faire plus de profits pour le départemen­t et nous autosuffir­e », a reconnu M. Miner.

Équité

Cependant, il a tenu à souligner que la nouvelle politique n’a pas seulement pour but de financer le Service du bâtiment. La finalité est aussi d’introduire de l’équité dans l’évaluation des projets.

« Maintenant, pour la valeur d’un permis, on y va au pied carré du projet. Ceci donne un prix équitable pour tous les développeu­rs », a-t-il défendu, précisant que par le passé, l’évaluation était plutôt The Town of Hawkesbury is reviewing its building permit evaluation policy, explained Jean-Claude Miner, Chief Building Official for the Town of Hawkesbury. Rather than being based on market value of the project, building permits will now be based on

fondée sur la valeur marchande du projet.

« Avant, on marchait à 12 $ pour chaque 1000 $ du projet. Or un projet peut varier avec deux entreprene­urs. L’un dit que son projet vaut 500 000 $ et l’autre dit que le sien est à 400 000 $, pour la même chose. Alors là, en y allant au pied carré, si le projet est 10 000 pieds carrés, ce sera le même prix pour les deux. C’est plus équitable pour tous les développeu­rs », a fait remarquer

M. Miner. Il a fait remarquer que la Ville n’a pas innové en la matière, et que le système existe dans plusieurs municipali­tés.

Avec la nouvelle méthode d’évaluation des permis de construire, Hawkesbury met fin à des prix qui étaient fixés depuis 10 ans. « Quand les gens vont appliquer pour le permis, le prix va être un peu différent », a prévenu M. Miner.

 ??  ??

Newspapers in English

Newspapers from Canada