Tribune Express

Une visite met en vedette l’église Saint-Bernard

- ALEXIA MARSILLO alexia.marsillo@eap.on.ca

Les médias, quelques personnali­tés et des membres de la communauté ont pu admirer et apprécier l’église Saint-Bernard de Fournier lors d’une visite de l’établissem­ent, organisée le lundi 19 février par le Comité du patrimoine pour la préservati­on.

La visite était dirigée par Michel-André Lavergne, un membre du conseil paroissial de pastorale. Les médias ont été invités pour la visite, ainsi que des membres de la communauté et le député fédéral de GlengarryP­rescott-Russell, Francis Drouin. Murielle Bourgon, la présidente du Comité et Gaston Levac, le président de la paroisse, étaient aussi de la partie.

La visite guidée portait essentiell­ement sur l’architectu­re de l’édifice qui a plus de 130 ans, les oeuvres d’art qui y sont préservées et l’importance de l’édifice. « Des fois, tu peux être à côté d’un trésor, puis personne ne te l’a jamais dit », a confié M. Lavergne.

La visite a été organisée dans le cadre de la Semaine du patrimoine. Au cours de cette semaine, les gens étaient encouragés à participer à des activités qui célèbrent le patrimoine culturel, naturel et architectu­ral, entre autres. Cela est d’importance particuliè­re pour l’église St-Bernard, compte tenu de l’incertitud­e quant à l’avenir de la paroisse.

L’an dernier, le 6 mars 2017, le conseil municipal de La Nation a adopté un règlement pour la désignatio­n patrimonia­le de l’église, après que l’archidiocè­se d’Ottawa eût annoncé son intention de fermer la paroisse. Cependant, ce règlement pourrait être renversé lors de la prochaine réunion du conseil municipal, le lundi 5 mars.

« C’est l’héritier, cet édifice, a dit M. Lavergne. C’est l’héritier de toutes les traditions, les traditions que nous viennent de plus de 1000 ans. »

L’église St-Bernard de Fournier a été décorée en 1896 par Edouard Meloche, un artiste-peintre et spécialist­e en décoration religieuse, natif de Montréal. Il était assisté par T.-X Renaud, son plus proche collaborat­eur. L’église mesure 55 pieds de large par 120 pieds de long et est divisée en proportion de 1 :3 :1, de mur à mur. Les verrières du choeur, de Pedriau et O’Shea, ont été installées en 1915 et celles de l’église en 1918. The Heritage Committee for the Preservati­on of St Bernard’s Church in Fournier held a guided tour of the church on Monday, February 19. The visit was led by Michel-André Lavergne, a member of the parish pastoral council. Community members were present, along with MP Francis Drouin, committee president Murielle Bourgon, and parish president Gaston Levac.

 ?? —photo Alexia Marsillo ??
—photo Alexia Marsillo
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in English

Newspapers from Canada