Tribune Express

LA FAMILLE, C’EST TOUT !

- GREGG CHAMBERLAI­N gregg.chamberlai­n@eap.on.ca

Judith Peladeau, avec son fils Isaac, a défilé aux premiers rangs du Survivors Lap lors du Relais pour la vie du 25 mai à Hawkesbury. Elle est reconnaiss­ante d’être en vie et de pouvoir profiter de chaque jour qu’elle passe avec sa famille. Voir l’article en

Un ciel dégagé et un soleil radieux ont accueilli les participan­ts au départ du Relais pour la vie à Hawkesbury, le 25 mai. Même si le temps est devenu brumeux avec de fortes rafales de vent en soirée, cela n’a empêché personne de marcher pour démontrer leur soutien dans la lutte contre le cancer.

Judith Péladeau est une survivante du cancer. Cette mère de trois enfants, agée de 41 ans participe régulièrem­ent aux évènements Relais pour la vie à Hawkesbury, Orléans et Ottawa.

« Mes deux filles recoltent des fonds lors du relais d’aujourd’hui, a-t-elle expliqué, alors je suis là pour les aider. » Judith Péladeau porte son fils de six mois, Isaac, devant elle dans un porte-bébé. Il alterne entre la somnolence et l’observatio­n du déroulemen­t de l’évènement

Sa mère a été traitée pour un carcinome papillaire ce qui a entraîné le retrait de sa glande thyroïde quand elle avait 36 ans. Elle suit un régime de santé pour se maintenir en rémission, bien qu’elle doive parfois se rendre à l’hôpital pour des suivis ainsi que des traitement­s pour pallier à l’absence d’une glande thyroïde fonctionne­lle.

Pour elle, participer au Relais pour la vie, y compris celui de l’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury (ESCRH), est important.

« C’est également ici que j’ai fait mes études secondaire­s, a-t-elle précisé. J’ai grandi avec la plupart des gens ici. » Aujourd’hui retraitée de son poste au gouverneme­nt federal, Mme peladeau concentre maintenant son attention sur deux objectifs. « Je veux simplement vivre le plus longtemps possible en santé et être présente pour ma famille, a-t-elle ajouté. Je prends les choses un jour à la fois et j’apprécie chaque instant. »

Le Relais pour la vie de Hawkesbury de cette année a réuni 240 participan­ts répartis en 25 équipes. L’évènement a permis d’amasser environ 38 $ pour la recherche sur le cancer

« Je suis très fière du résultat de ce deuxième relais pour la vie des Kodiaks, a déclaré Liza Sutherland, représenta­nte de l'evenement. Nous avons depasse notre objectif. La raison de ce succès est le travail acharné du comité organisate­ur, la grande participat­ion des élèves et l’engagement de la communate'. Merci a tous et a toustes. C’est un réel travail d’équipe. Ensemble, nous faisons toute une différence ! À l’an prochain ! »

 ??  ??
 ?? —photo Gregg Chamberlai­n ?? Young and old charged onto the football field at l’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury for the 2018 Hawkesbury Relay for Life, May 25.
—photo Gregg Chamberlai­n Young and old charged onto the football field at l’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury for the 2018 Hawkesbury Relay for Life, May 25.
 ??  ??

Newspapers in English

Newspapers from Canada