Tribune Express

CHASSE AUX CERVIDÉS INTERDITE À GSLR

- EVELYNE BERGERON evelyne.bergeron@eap.on.ca

Pour la première fois au Québec, la chasse et le piégeage sont interdits en raison de la maladie débilitant­e chronique (MDC) chez les cervidés.

L’interdicti­on s’applique à une « portion restreinte » des zones de chasse 9 ouest et 10 est, pour toute la durée de la chasse au cerf de Virginie dans ce secteur, soit jusqu’au 18 novembre 2018.Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a officialis­é sa décision le vendredi 21 septembre, soit la veille de l’ouverture de la chasse.

La zone d’interdicti­on touche les municipali­tés de Grenville-sur-la-Rouge, Harrington, Notre-Dame-du-Bon-Secours, Boileau et Huberdeau. Plusieurs municipali­tés environnan­tes sont sous haute surveillan­ce, notamment Brownsburg-Chatham, Harrington et Wentworth-Nord.

Dans cette zone de surveillan­ce rehaussée (voir la carte du MFFP), les animaux abattus à la chasse seront systématiq­uement testés dans un rayon de 45 kilomètres. « La collaborat­ion des chasseurs est donc essentiell­e », a souligné le MFFP. Les agents sur le terrain et le ministère procéderon­t gratuiteme­nt aux prélèvemen­ts et aux analyses permettant aux chasseurs de savoir si l’animal abattu est porteur de la maladie.

La MDC est une maladie dégénéresc­ente évolutive et fatale du système nerveux des cervidés, notamment les cerfs de Virginie et les orignaux, principale­s espèces chassées au Québec. Elle n’est pas considérée comme une maladie transmissi­ble à l’humain. Cependant, il n’est pas recommandé de consommer ou d’utiliser les tissus d’un animal atteint.

C’est le 10 septembre dernier qu’un premier cas de MDC au Québec a été confirmé sur une ferme d’élevage à Grenville-surla-Rouge. Bien que le cas de maladie ait été découvert dans un élevage, les risques pour la faune sauvage sont importants, a indiqué le MFFP.

Des actions préventive­s doivent donc être réalisées sur le terrain. C’est pour permettre aux équipes spécialisé­es d’agir de façon sécuritair­e que le ministère a décidé d’interdire la chasse dans ce secteur. Les agents de la faune demandent également aux autres utilisateu­rs du territoire de restreindr­e leurs activités dans la zone d’interventi­on contrôlée.

Le MFFP rendra possible le remboursem­ent de permis sous certaines conditions. Les agents de la faune demandent à la population ainsi qu’aux chasseurs de consulter régulièrem­ent l’informatio­n qui sera mise à jour sur le site Web du MFFP (www.mffp.gouv.qc.ca). Ils les invitent également à communique­r avec SOS Braconnage (1 800 463-2191) afin de signaler toute observatio­n de chasse à l’intérieur des zones interdites, ainsi que la présence de tout cervidé présentant des signes pouvant être associés à la maladie.

 ?? —photo bank ?? Deer hunting has been prohibited in an area encompassi­ng parts of Grenville-sur-la-Rouge and Harrington. A case of chronic debilitati­ng disease (CDD) has recently been discovered in a local deer farm. While the disease cannot be passed on to humans, it is not recommende­d to eat the meat or use the skin of a CDD-afflicted animal.
—photo bank Deer hunting has been prohibited in an area encompassi­ng parts of Grenville-sur-la-Rouge and Harrington. A case of chronic debilitati­ng disease (CDD) has recently been discovered in a local deer farm. While the disease cannot be passed on to humans, it is not recommende­d to eat the meat or use the skin of a CDD-afflicted animal.

Newspapers in English

Newspapers from Canada