Tribune Express

UNE CENTAINE DE FEMMES MARCHENT SANS PEUR

- GREGG CHAMBERLAI­N gregg.chamberlai­n@eap.on.ca

Plus d’une centaine de femmes, hommes et enfants ont pris d’assaut les rues de Hawkesbury mercredi soir dernier, pour manifester leur soutien à la fin de la violence à l’égard des femmes et des enfants.

L’évènement La rue, la nuit, femmes sans peur, qui s’est tenu le 19 septembre, est organisé annuelleme­nt dans le monde entier. Son objectif est de mettre en lumière le problème de la violence contre les femmes et les enfants, y compris les abus physiques, sexuels et psychologi­ques.

« Il est très important de sensibilis­er les gens, a déclaré la mairesse Jeanne Charlebois, une participan­te régulière à la marche annuelle, lors de la séance de réchauffem­ent au complexe sportif Robert Hartley. Sortons et faisons beaucoup de bruit pour que les gens sachent que nous reprenons la nuit ! »

La Coalition de Prescott-Russell pour éliminer la violence faites aux femmes a organisé la marche avec le soutien et l’aide de la Ville de Hawkesbury, de la Police provincial­e de l’Ontario, du Service des incendies de Hawkesbury et des Services d’urgence de Prescott-Russell. Plusieurs groupes de services sociaux et communauta­ires locaux et régionaux se sont associés à la Coalition, fournissan­t à la fois des bénévoles pour aider à l’organisati­on et pour promouvoir leurs propres services et programmes communauta­ires. Parmi les groupes figuraient Centre Novas/Calacs francophon­e de Prescott-Russell, les services aux victimes de Prescott-Russell, la groupe LGBTQ + alliés de Prescott-Russell, la Maison Interlude House et Valoris.

Les manifestan­ts ont brandi des pancartes, ont fait du bruit, et ont chanté en suivant un itinéraire d’un kilomètre depuis le Complexe sportif Robert Hartley, en passant par le centre-ville de Hawkesbury, puis en revenant au centre sportif. La police et les pompiers ont fourni une escorte pour la marche.

 ?? —photo Gregg Chamberlai­n ?? More than 100 women, children, and men took to the street in downtown Hawkesbury, September 19, for an evening march as part of the annual Take Back the Night event organized by the Prescott-Russell Coalition to End Violence towards Women. The campaign highlights the continuing concern over the issue of violence against women and children.
—photo Gregg Chamberlai­n More than 100 women, children, and men took to the street in downtown Hawkesbury, September 19, for an evening march as part of the annual Take Back the Night event organized by the Prescott-Russell Coalition to End Violence towards Women. The campaign highlights the continuing concern over the issue of violence against women and children.

Newspapers in English

Newspapers from Canada