Tribune Express

LES CANDIDATS À LA MAIRIE DE CHAMPLAIN PARLENT D’ENJEUX

- ALEXIA MARSILLO alexia.marsillo@eap.on.ca

Les quatre candidats pour la mairie du Canton de Champlain ont échangé leurs points de vue sur l’environnem­ent, les finances et la gestion des affaires publiques lors d’une soirée qui avait lieu la semaine dernière.

Plus de 200 personnes s’étaient réunies à l’École élémentair­e catholique Saint-JeanBaptis­te à L’Orignal, le mercredi 10 octobre, pour un débat des candidats du Canton de Champlain, organisé par Action Champlain. Avant le débat, chaque candidat a eu deux minutes pour se présenter et expliquer sa vision sur l’avenir de Champlain.

De tous les candidats, quatre étaient absents : Yvon St-Jean et Sarah Bigelow pour le quartier 3 de Longueuil, Claudette Myre et Bryan Rodger du quartier 4 de Hawkesbury Ouest. On a aussi demandé aux candidats de donner leur position sur le projet de DJNFOUFSJF $0-"$&. AE - 0SJHOBM .BSD Séguin, candidat du quartier 2 de L’Orignal et Pierre Perreault, candidat pour Hawkesbury Ouest sont favorables au projet tandis que les autres candidats présents sont contre.

Chaque candidat à la mairie a été interrogé sur les thèmes proposés. Les interventi­ons ont été suivies d’une période de questions.

Environnem­ent

Urbano Fumagalli, le seul candidat à la mairie qui ne siège pas déjà au conseil, a réitéré son opposition au projet de cimenterie à L’Orignal et a ajouté que s’il est élu, il cherchera à faire la promotion de la rivière des Outaouais. Helen MacLeod prévoit travailler avec les propriétai­res de boisés, en les incitant à planter des arbres afin de protéger les forêts et les ressources E FBV 1BVM &NJMF %VWBM FTU QSÊPDDVQÊ QBS MB planificat­ion de l’aménagemen­t du territoire et croit que des études approfondi­es doivent être faites avant que des décisions soient QSJTFT 1PVS TB QBSU /PSNBOE 3JPQFM FTU prêt à imposer des règlements municipaux concernant la déforestat­ion, afin de préserver les terres agricoles.

Finances/Développem­ent économique

M. Fumagalli a proposé une stratégie pour le développem­ent du canton, qui comprend l’identifica­tion des pertes et leur réduction, tout en identifian­t les aspects de l’économie qui rapportent de l’argent et en investissa­nt davantage dans les pertes. Si élu à la mairie, il veut aussi investir dans les entreprise­s locales et travailler avec ses voisins de Champlain afin de trouver des solutions pour l’économie touristiqu­e régionale. Mme MacLeod est prête à encourager les commerces locaux existants, ainsi que les OPVWFBVY QSPKFUT &MMF B BVTTJ TPVMJHOÊ l’importance d’utiliser davantage les attraction­s touristiqu­es de Champlain, comme la rivière et la marina. L’une des priorités de M. Duval, s’il est élu, sera l’aménagemen­t d’une conduite d’eau le long de la route 17 dans Champlain, afin que les entreprise­s et les résidents puissent s’y installer plutôt que d’aller ailleurs. M. Riopel vise à soutenir les industries touristiqu­es et récréative­s du canton, à encourager des visites guidées de fermes et à exploiter la possibilit­é d’hébergemen­ts. Selon lui. Il est important de contrôler les dépenses en s’assurant que chaque départemen­t respecte le budget alloué.

Gestion des affaires publiques

Sur le plan de la gestion, tous les candidats s’entendent sur la structure du conseil des Comtés unis de Prescott et Russell, et sur le fait qu’il n’est pas juste que le Canton de Champlain ait une voix plus faible que les autres dans les dossiers qui le concernent, en raison de sa taille et de sa population. Tous les candidats, si élus, visent à entamer une discussion sur le sujet.

Aspect culturel

Quant au volet culturel, les quatre candidats sont d’accord que les activités et les programmes pour la jeunesse, les aînés et les jeunes familles sont importants. M. Riopel est favorable à la constructi­on d’un centre communauta­ire à L’Orignal et d’une plus grande utilisatio­n des parcs et des arénas.

La préservati­on de la culture et de l’héritage du canton est importante pour M. Duval et il donne en exemple le rôle clé que joue l’Ancienne prison de L’Orignal. M. Fumagalli souligne l’importance de maximiser le potentiel de la rivière des Outaouais.

Mme MacLeod, pour sa part, pense qu’un centre communauta­ire est une bonne idée, mais n’est pas absolument nécessaire, étant donné que plusieurs activités pour tous les âges sont déjà offertes sur le territoire de Champlain. Il faudrait simplement les promouvoir davantage, soutient-elle.

 ??  ??
 ?? —photo Alexia Marsillo ?? The four mayoral candidates for Champlain Township, Paul Emile Duval, Helen MacLeod, Normand Riopel and Urbano Fumagalli, discussed the four following topics during a debate held in L’OrignalOct­ober 10: the environmen­t, finances, governance and culture and society.
—photo Alexia Marsillo The four mayoral candidates for Champlain Township, Paul Emile Duval, Helen MacLeod, Normand Riopel and Urbano Fumagalli, discussed the four following topics during a debate held in L’OrignalOct­ober 10: the environmen­t, finances, governance and culture and society.

Newspapers in English

Newspapers from Canada