NOU­VEAU­TÉ POUR LA 5E ÉDI­TION DU CONCOURS LOL – MORT DE RIRE !

Tribune Express - - ARTS -

L’édi­tion 2018-2019 du concours LOL – Mort de rire ! est lan­cée et, pour sou­li­gner ses cinq ans, le concours a fait peau neuve et a ou­vert un nou­veau vo­let de par­ti­ci­pa­tion, le vo­let

Le Concours LOL – Mort de rire ! a fait le choix d’un vi­suel plus co­lo­ré et com­plè­te­ment dé­dié à son ac­ti­vi­té prin­ci­pale : l’hu­mour de style stand-up. Pour in­car­ner la vi­ta­li­té du rire, on note l’avè­ne­ment d’un per­son­nage au sou­rire ra­va­geur.

Mais au-de­là d’une nou­velle image, ce concours au­quel plu­sieurs jeunes de la ré­gion ont par­ti­ci­pé a ajou­té, pour son cin­quième an­ni­ver­saire, un vo­let Texte.

Il est donc main­te­nant pos­sible pour les adeptes de l’écri­ture hu­mo­ris­tique, âgés de 4 à 18 ans, de sou­mettre un texte de 750 à 1000 mots et de voir les meilleures créa­tions lit­té­raires ré­com­pen­sées.

« Cette ini­tia­tive s’est im­po­sée na­tu­rel­le­ment », a sou­te­nu la di­rec­trice gé­né­rale de l’As­so­cia­tion ca­na­dienne-fran­çaise de l’On­ta­rio, Stor­mont, Dun­das et Glen­gar­ry (ACFO-SDG), Cé­line Baillar­geon-Tar­dif, res­pon­sable du concours. « Le pro­gramme de for­ma­tion hu­mo­ris­tique at­tire beau­coup de jeunes, mais il faut une ai­sance bien spé­ciale pour mon­ter sur scène. Ain­si, on ne don­nait pas la chance à celles et ceux qui ont une belle plume de se faire va­loir. »

Le concours, dé­ve­lop­pé en 2014 de concert avec la Fon­da­tion pour le dia­logue des cul­tures, por­teur des Ren­dez-vous de la Fran­co­pho­nie, a vu son in­fluence géo­gra­phique prendre de l’am­pleur an­née après an­née. D’abord conçu pour la ré­gion de l’Est on­ta­rien, on compte main­te­nant des par­ti­ci­pants, des fi­na­listes et des ga­gnants de par­tout en pro­vince.

Ce concours est d’abord et avant tout un moyen de rendre hom­mage à la langue fran­çaise, de faire la pro­mo­tion de son usage, tout en in­ci­tant les élèves à uti­li­ser l’hu­mour pour ana­ly­ser et cri­ti­quer le monde qui les en­toure.

Et lors d’une pre­mière étude d’im­pact réa­li­sée en 2017, on a no­té que 91 % des élèves et 97 % des adultes ac­com­pa­gna­teurs in­ter­ro­gés (pa­rents, en­sei­gnants, ani­ma­teurs) af­firment que la for­ma­tion LOL – Mort de rire ! a per­mis aux élèves de dé­ve­lop­per leurs ou­tils de com­mu­ni­ca­tion en fran­çais et à être plus sen­sible à la qua­li­té de la langue qu’ils uti­lisent.

L’ACFO-SDG s’est donc as­so­ciée à l’Uni­ver­si­té Saint-Paul d’Ot­ta­wa pour pour­suivre l’éva­lua­tion des im­pacts de son concours chez ses par­ti­ci­pants. L’étude, ap­puyée par la Fon­da­tion Trillium de l’On­ta­rio, se pour­sui­vra pen­dant trois ans et me­su­re­ra, an­née après an­née, l’im­pact de l’en­sei­gne­ment de l’hu­mour par le biais du pro­gramme LOL – Mort de rire !

La pé­riode d’ins­crip­tion pour l’Édi­tion 2018-2019 du concours se ter­mi­ne­ra le 31 oc­tobre 2018. Pour plus de ren­sei­gne­ments, il suf­fit de vi­si­ter le site web du concours : www.concours-lol.ca. -- Salle de nou­velles EAP

—sup­plied pho­to

The 2018-2019 edi­tion of the LOL – Mort de rire ! con­test has been laun­ched and, to mark its fifth an­ni­ver­sa­ry, the con­test has been re­vam­ped and has ope­ned a new par­ti­ci­pa­tion com­ponent, the com­ponent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.