ÉDU­CA­TION SEXUELLE : LES CONSEILS SCO­LAIRES FRAN­CO­PHONES DANS L’AT­TENTE

Tribune Express - - ACTUALITES/NEWS - CA­RO­LINE PRÉVOST Ca­ro­line.pre­vost@eap.on.ca

edu­ca­tors and fa­mi­lies. The CDSBEO will de­li­ver the cur­ri­cu­lum ex­pec­ta­tions as es­ta­bli­shed by the Mi­nis­try of Edu­ca­tion in Grades 1 to 8 Health and Phy­si­cal Edu­ca­tion, In­te­rim Edi­tion 2010, in a way that conveys, res­pects and mo­dels Ca­tho­lic prin­ciples to our stu­dents, ba­sed on the Ful­ly Alive Pro­gram.”

La­londe al­so no­ted that the CDSBEO pro­vides a Re­li­gious Edu­ca­tion and Fa­mi­ly Life pro­gram ba­sed on the Ful­ly Alive cur­ri­cu­lum “which is not de­ter­mi­ned by the Mi­nis­try of Edu­ca­tion.”

MPP de­fends go­vern­ment po­si­tion

The Ford go­vern­ment sus­pen­ded the new health edu­ca­tion cur­ri­cu­lum in­tro­du­ced in 2015 by the pre­vious Li­be­ral go­vern­ment, which dealt with cur­rent is­sues such as gen­der iden­ti­ty, sexual orien­ta­tion, and the to­pic of consent and awa­re­ness of po­ten­tial sexual abuse si­tua­tions. Aman­da Si­mard, the new Pro­gres­sive Con­ser­va­tive MPP for À l’ins­tar des conseils sco­laires an­glo­phones, les conseils sco­laires fran­co­phones de la ré­gion res­pectent la di­rec­tive pro­vin­ciale et ont mis en ap­pli­ca­tion une an­cienne ver­sion du pro­gramme d’édu­ca­tion phy­sique et de san­té, qui com­prend l’édu­ca­tion sexuelle.

Le mois der­nier, le pre­mier mi­nistre Doug Ford a an­non­cé un re­tour tem­po­raire à une ver­sion ré­vi­sée en 2010 du pro­gramme d’édu­ca­tion phy­sique et de san­té, pour toutes les écoles de la pro­vince.

Cette ver­sion du pro­gramme, pu­bliée de nou­veau par le gou­ver­ne­ment Ford, « com­prend tous les do­maines d’études et les com­po­santes ac­tua­li­sées en 2010, sauf les conte­nus d’ap­pren­tis­sage liés au thème sur la Crois­sance du do­maine d’étude Vie saine, qui sont ti­rés du pro­gramme-cadre de 1998 », peut-on lire dans le do­cu­ment de 207 pages.

Ap­pe­lé à com­men­ter la si­tua­tion, le Con­seil sco­laire de dis­trict ca­tho­lique de l’Est on­ta­rien (CSDCEO) a fait peu de com­men­taires, in­di­quant tout sim­ple­ment que le con­seil suit les di­rec­tives du mi­nis­tère. L’at­ta­chée de di­rec­tion Ma­rie-Claude Di­caire a aus­si in­di­qué que le CSDCEO n’a re­çu au­cune plainte de la part des di­rec­tions, en­sei­gnants ou pa­rents face au re­tour tem­po­raire de cette an­cienne ver­sion du cur­ri­cu­lum d’édu­ca­tion sexuelle.

Du cô­té du Con­seil des écoles pu­bliques de l’est de l’On­ta­rio (CEPEO), dans l’at­tente de plus de dé­tails concer­nant les consul­ta­tions à ve­nir, les ser­vices édu­ca­tifs ont mis en place des me­sures pour ap­puyer les en­sei­gnants, pour les ai­der à ap­pli­quer l’exi­gence mi­nis­té­rielle.

« On at­tend tou­jours des nou­velles pour sa­voir quand les consul­ta­tions com­men­ce­ront, pour en­cou­ra­ger les membres de notre com­mu­nau­té à par­ti­ci­per et à faire va­loir leurs opi­nions », a sou­te­nu Mat­thieu Va­chon, sur­in­ten­dant de l’édu­ca­tion.

Ce der­nier s’est fait ras­su­rant quant à l’im­pact que cette dé­ci­sion au­ra sur les élèves des écoles du con­seil. « C’est cer­tain qu’on parle du pro­gramme d’édu­ca­tion phy­sique et de san­té, mais ça ne change pas les va­leurs qu’on a comme con­seil sco­laire; que l’on fa­vo­rise la di­ver­si­té, l’in­clu­sion et le bien-être. On a tout un ser­vice de bien-être et sé­cu­ri­té qui ap­puie les écoles, donc ce n’est pas comme si tout ce qu’on fai­sait par rap­port à la di­ver­si­té et l’in­clu­sion se fai­sait via ce cur­ri­cu­lum. »

—archive

Les conseils sco­laires fran­co­phones de la ré­gion mettent en ap­pli­ca­tion dans leurs écoles, à la de­mande de la pro­vince et de fa­çon pro­vi­soire, une an­cienne ver­sion du pro­gramme d’édu­ca­tion phy­sique et de san­té, qui in­clut l’édu­ca­tion sexuelle. Ils sont dans l’at­tente que le gou­ver­ne­ment pro­vin­cial ré­éva­lue le cur­ri­cu­lum.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.