NOUS NOUS SOUVIENDRONS DE LEUR SA­CRI­FICE

Tribune Express - - COLLECTIVE COMMUNITY - GREGG CHAMBERLAIN [email protected]

Par un dimanche ma­tin froid et ven­teux à Haw­kes­bu­ry, au moins 200 per­sonnes se sont ras­sem­blées au cé­no­taphe, à l’ex­té­rieur du poste de la Po­lice pro­vin­ciale de l’On­ta­rio, à l’oc­ca­sion du 100e an­ni­ver­saire de l’Ar­mis­tice, le 11 no­vembre, pour rendre hom­mage aux dis­pa­rus et aux an­ciens com­bat­tants en­core vi­vants qui ont par­ti­ci­pé à l’his­toire du Ca­na­da en temps de guerre et de main­tien de la paix in­ter­na­tio­nale.

« Pre­nons ce temps en­semble pour ré­flé­chir en si­lence sur les sa­cri­fices qu’ils ont consen­tis, a dé­cla­ré la mai­resse Jeanne $IBSMFCPJT / PVCMJPOT QBT EF TFSSFS MB main de nos an­ciens com­bat­tants et de les re­mer­cier pour leur sa­cri­fice. C’est un geste EF SFTQFDU 6O HFTUF TJNQMF RVJ TJHOJàF beau­coup pour eux. »

Des di­zaines de cou­ronnes com­mé­mo­ra­tives et de pe­tites croix dé­co­rées de co­que­li­cots ont été dé­po­sées au pied du cé­no­taphe par des re­pré­sen­tants des gou­ver­ne­ments fé­dé­ral et pro­vin­cial, de la ville de Haw­kes­bu­ry, des can­tons de Cham­plain et de Haw­kes­bu­ry Est et des re­pré­sen­tants des écoles et des églises lo­cales, des clubs de bien­fai­sance et des en­tre­prises. Plu­sieurs fa­milles ont aus­si ren­du hom­mage à un père, un frère, un oncle ou un grand-père dé­cé­dé au com­bat ou plus tard en temps de paix, en tant qu’an­cien com­bat­tant des Forces ar­mées ca­na­diennes dans une des deux guerres mon­diales, pen­dant la guerre de Co­rée ou en Af­gha­nis­tan ou en tant que NFNCSF EF MB NJTTJPO EFT /BUJPOT 6OJFT pour le main­tien de la paix.

« Ces hé­ros ne doivent ja­mais être ou­bliés », a dé­cla­ré le maire Ro­bert Kir­by du can­ton de Haw­kes­bu­ry Est.

Par­mi les di­gni­taires spé­ciaux pré­sents pour dé­po­ser une cou­ronne sou­li­gnant le 100e an­ni­ver­saire de la fin de la Pre­mière Guerre mon­diale se trou­vait Lorne Boyd, un ré­sident de Haw­kes­bu­ry né le 11 no­vembre 1918, le jour de la si­gna­ture of­fi­cielle de l’Ar­mis­tice.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.