Tribune Express

NOUS NOUS SOUVIENDRO­NS DE LEUR SACRIFICE

- GREGG CHAMBERLAI­N gregg.chamberlai­n@eap.on.ca

Par un dimanche matin froid et venteux à Hawkesbury, au moins 200 personnes se sont rassemblée­s au cénotaphe, à l’extérieur du poste de la Police provincial­e de l’Ontario, à l’occasion du 100e anniversai­re de l’Armistice, le 11 novembre, pour rendre hommage aux disparus et aux anciens combattant­s encore vivants qui ont participé à l’histoire du Canada en temps de guerre et de maintien de la paix internatio­nale.

« Prenons ce temps ensemble pour réfléchir en silence sur les sacrifices qu’ils ont consentis, a déclaré la mairesse Jeanne $IBSMFCPJT / PVCMJPOT QBT EF TFSSFS MB main de nos anciens combattant­s et de les remercier pour leur sacrifice. C’est un geste EF SFTQFDU 6O HFTUF TJNQMF RVJ TJHOJàF beaucoup pour eux. »

Des dizaines de couronnes commémorat­ives et de petites croix décorées de coquelicot­s ont été déposées au pied du cénotaphe par des représenta­nts des gouverneme­nts fédéral et provincial, de la ville de Hawkesbury, des cantons de Champlain et de Hawkesbury Est et des représenta­nts des écoles et des églises locales, des clubs de bienfaisan­ce et des entreprise­s. Plusieurs familles ont aussi rendu hommage à un père, un frère, un oncle ou un grand-père décédé au combat ou plus tard en temps de paix, en tant qu’ancien combattant des Forces armées canadienne­s dans une des deux guerres mondiales, pendant la guerre de Corée ou en Afghanista­n ou en tant que NFNCSF EF MB NJTTJPO EFT /BUJPOT 6OJFT pour le maintien de la paix.

« Ces héros ne doivent jamais être oubliés », a déclaré le maire Robert Kirby du canton de Hawkesbury Est.

Parmi les dignitaire­s spéciaux présents pour déposer une couronne soulignant le 100e anniversai­re de la fin de la Première Guerre mondiale se trouvait Lorne Boyd, un résident de Hawkesbury né le 11 novembre 1918, le jour de la signature officielle de l’Armistice.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in English

Newspapers from Canada