VENTE DE CAN­NA­BIS: HAW­KES­BU­RY RE­PORTE SA DÉ­CI­SION

Tribune Express - - LA UNE - ALEXIA MARSILLO [email protected]

Le conseil mu­ni­ci­pal de Haw­kes­bu­ry a dé­ci­dé de re­tar­der sa dé­ci­sion concer­nant la vente au dé­tail de pro­duits de can­na­bis à Haw­kes­bu­ry. Une réunion pu­blique se tien­dra le 10 jan­vier.

De­puis le 17 oc­tobre der­nier, l’achat de can­na­bis ne se fait qu’en ligne en On­ta­rio, le gou­ver­ne­ment ayant dé­ci­dé de re­tar­der la vente au dé­tail dans le sec­teur pri­vé au 1er avril 2019. Le gou­ver­ne­ment pro­vin­cial offre la pos­si­bi­li­té aux municipalités de re­ti­rer leur ter­ri­toire de la vente au dé­tail de can­na­bis. Cette dé­ci­sion doit être prise avant le 22 jan­vier 2019 par voie de ré­so­lu­tion adop­tée par le conseil et en­voyée à la Com­mis­sion des al­cools et des jeux de l’On­ta­rio (CAJO).

Pen­dant la réunion du conseil mu­ni­ci­pal de Haw­kes­bu­ry, le 17 dé­cembre der­nier, l’ad­mi­nis­tra­tion de la Ville a re­com­man­dé au conseil de per­mettre la vente au dé­tail de can­na­bis, ci­tant les trois ob­jec­tifs prin­ci­paux de la lé­ga­li­sa­tion : pro­té­ger les jeunes, la sé­cu­ri­té du pu­blic et mettre fin à la vente illé­gale du can­na­bis. L’ad­mi­nis­tra­tion est de l’avis qu’in­ter­dire les ma­ga­sins de vente au dé­tail à Haw­kes­bu­ry ne fe­ra qu’en­cou­ra­ger la vente illé­gale de la ma­ri­jua­na.

Ce­pen­dant, le conseil a fi­na­le­ment dé­ci­dé de re­tar­der le vote à la pro­chaine réunion. Plu­sieurs conseillers croient qu’il faut plus d’in­for­ma­tion avant de prendre une dé­ci­sion dé­fi­ni­tive et la mai­resse, Pau­la As­sa­ly, a conve­nu que trop d’in­for­ma­tion avait été re­çue à la der­nière mi­nute et que la dé­ci­sion ne de­vait pas être prise trop ra­pi­de­ment.

La date li­mite pour rendre la dé­ci­sion au CAJO est le 22 jan­vier. Une réunion pu­blique se tien­dra à Haw­kes­bu­ry le 10 jan­vier pro­chain à 18 h, afin de son­der l’opi­nion des ci­toyens. La pro­chaine réunion du conseil se tien­dra le 21 jan­vier, alors qu’une dé­ci­sion se­ra prise afin de res­pec­ter la date li­mite.

—ar­chives

The Haw­kes­bu­ry mu­ni­ci­pal coun­cil has de­ci­ded to de­lay its de­ci­sion re­gar­ding the re­tail sale of can­na­bis pro­ducts in Haw­kes­bu­ry. A pu­blic mee­ting will be held on Ja­nua­ry 10. The dead­line to ei­ther opt-in or opt-out of the re­tail sale of ma­ri­jua­na is Ja­nua­ry 22.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.