Tribune Express

UNE JOURNÉE DE DÉBRAYAGE SANS PRÉCÉDENT DEPUIS 1997

- AYOUB JLILA ayoub.jlila@eap.on.ca

Une grève historique a touché 200 000 enseignant­es et enseignant­s et travailleu­ses et travailleu­rs en éducation, oeuvrant dans près de 5000 écoles réparties entre 72 conseils scolaires et 2 millions d’élèves en Ontario, une première depuis 1997.

Ils étaient des milliers d’enseignant­s, enseignant­es, travailleu­rs et travailleu­ses en éducation dans les rues de l’Ontario, pour crier leur colère et leur opposition à la politique du gouverneme­nt progressis­teconserva­teur de l’Ontario.

Le bras de fer entre le gouverneme­nt du premier ministre Doug Ford et les syndicats a pris un nouveau tournant le vendredi 21 février. Plusieurs syndicats ont décidé un débrayage général qui a touché toutes les écoles de l’Ontario, particuliè­rement les écoles de l’est de l’Ontario qui ont massivemen­t participé à cette journée.

Après l’échec des négociatio­ns entamées mercredi et jeudi derniers avec le gouverneme­nt Ford, l’Associatio­n des enseignant­es et des enseignant­s francophon­es de l’est de l’Ontario, accompagné­e par la Fédération des enseignant­es et des enseignant­s de M ÊMÊNFOUBJS­F EF M 0OUBSJP '&&0 &5'0 MB Fédération des enseignant­es et enseignant­s EFT ÊDPMFT TFDPOEBJSF­T EF M 0OUBSJP '&&40 FU M 0OUBSJP &OHMJTI $BUIPMJD 5FBDIFST "TTPDJBUJPO 0&$5" POU EÊDJEÊ EF GBJSF VOF grève générale qui a paralysé l’enseigneme­nt public dans la province. C’est en tout deuxmillio­ns d’élèves qui ont été forcés à une journée de congé.

- "&'0 FU MFT BVUSFT TZOEJDBUT POU BVTTJ organisé plusieurs manifestat­ions devant 5000 établissem­ents de l’Ontario. Des centaines d’enseignant­s, enseignant­es ainsi que des parents d’élèves se sont rassemblés à plusieurs endroits, dans Prescott-Russell.

%FQVJT MB NJ KBOWJFS

M "&'0 BWBJU MBODÊ une grève du zèle qui est passée depuis à la phase trois, qui consiste en une journée complète de débrayage chaque semaine si le gouverneme­nt Ford ne trouve pas une solution rapide aux revendicat­ions des enseignant­es, des enseignant­s et des travailleu­ses et travailleu­rs en éducation.

«Cette grève peut se transforme­r en une grève générale», a affirmé le président de M "&'0 3ÊNJ 4BCPVSJO

De son côté le ministre de l’Éducation Stephen Lecce avait déclaré, à l’assemblée législativ­e, que ce mouvement de grève prend en otage les élèves qui sont les seules victimes de cette journée de débrayage. Il avait demandé au syndicat de retourner à la table de négociatio­n.

Jusqu’à ce jour, rien n’indique que la crise trouvera un dénouement rapide. Au contraire, à la suite du succès de la grève EV WFOESFEJ GÊWSJFS M "&'0 QSÊQBSF VO nouveau mouvement pour le jeudi 27 février.

j+FVEJ EFSOJFS M "&'0 B SFÉV VOF PGGSF EV Conseil des Associatio­ns des employeurs $"& SFQSÊTFOUB­OU MFT DPOTFJMT TDPMBJSFT francophon­es, et du ministre de l’Éducation Stephen Lecce. L’offre était absolument inacceptab­le pour les élèves et les membres EF M "&'0 6OF FOUFOUF PVJ NBJT QBT AE O JNQPSUF RVFM QSJY - "&'0 B JOGPSNÊ TFT membres qu’ils auront une nouvelle journée de débrayage provincial­e le jeudi 27 février», a déclaré M. Sabourin, le président EF M "&'0

 ?? —supplied photo Radio Canada ?? A historic strike took place on Friday, February 21, which affected all Ontario’s public schools, the first time this has occurred in the province since 1997.
—supplied photo Radio Canada A historic strike took place on Friday, February 21, which affected all Ontario’s public schools, the first time this has occurred in the province since 1997.
 ??  ??

Newspapers in English

Newspapers from Canada