Le Pa­no­ra­mique

Ar­ron­dis­se­ment Chi­cou­ti­mi 40 km de sen­tiers • Ac­cès gra­tuit • ve­lo­chi­cou­ti­mi.qc.ca

Vélo Mag - - Destination -

Sans perdre de temps, nous re­tour­nons à Sa­gue­nay, à l’usine De­vin­ci, où Ju­lien Bou­lais, co­or­don­na­teur mar­ke­ting, nous at­tend avec la ma­chine qu’on m’a ré­ser­vée en pré­vi­sion de cette tour­née, un Djan­go 29 ver­sion car­bone pour­vu du nou­veau groupe 12 vi­tesses Sram Eagle.

Ju­lien et quelques amis nous ac­com­pagnent au « Pa­no », pe­tit nom du centre Le Pa­no­ra­mique si­tué au coeur de l’ar­ron­dis­se­ment Chi­cou­ti­mi, à quelques mi­nutes de l’usine. Nous ne sommes pas les seuls à tom­ber dans le Pa­no : en ce jeu­di 15 h, plus de 20 voi­tures oc­cupent le sta­tion­ne­ment du centre. Nous en comp­te­rons 35 à notre sor­tie, vers 19h.

Ar­rê­tés de­vant une carte des sen­tiers, mes hôtes dis­cutent de l’iti­né­raire. J’écoute, amu­sé, cette conver­sa­tion type des usa­gers : « On prend la 1, on vire dans la 5, en­suite la 11, puis la 9, puis on re­vient par la 20... » Le Pa­no est une cour­te­pointe de sen­tiers tis­sée sur une mon­ta­gnette ap­par­te­nant à Rio Tin­to et ser­vant de tam­pon entre une zone in­dus­trielle et des quar­tiers ré­si­den­tiels. On n’y va ni pour les pay­sages ni pour la beau­té de la fo­rêt: on y va pour la flui­di­té des pistes amé­na­gées en conser­vant un maxi­mum de pas­sages sur le gra­nit, mer­veille mi­né­rale sur la­quelle nos pneus adhèrent bruyam­ment. Nous sau­tons d’un bloc ro­cheux à un autre comme si nous sur­fions sur le dos de grosses ba­leines. Nos sens sont en alerte, car nous ne sa­vons ja­mais quelle sur­prise nous at­tend au pro­chain dé­tour.

Les cy­clistes que nous croi­sons sa­luent Jean-Ro­bert et la gang, lan­çant des com­men­taires du style: « Hey, c’est ex­tra­or­di­naire ce que vous avez fait, je tripe au boutte! » C’est dans de tels mots d’en­cou­ra­ge­ment que les bé­né­voles puisent l’éner­gie né­ces­saire à conti­nuer le dé­ve­lop­pe­ment du site.

Nous ter­mi­nons la vi­site à la tom­bée du jour dans le parc de bosses amé­na­gé près du sta­tion­ne­ment. Au mi­lieu des jeunes qui s’amusent à sau­ter, nous croi­sons Ni­co­las Gau­thier, fils de Fé­lix, pa­tron de De­vin­ci, qui s’élance sur les bosses pour les pho­tos.

Ma dernière vi­rée au Pa­no re­mon­tait à 2015, et c’est épa­tant de voir à quel point le site s’est bo­ni­fié. Tout ce qui manque main­te­nant, c’est un pa­villon d’ac­cueil digne de ce nom, four­nis­sant les ser­vices aux­quels les cy­clistes s’at­tendent. Ce se­rait de l’ar­gent bien in­ves­ti, à la fois dans la san­té des ci­toyens et dans le dé­ve­lop­pe­ment tou­ris­tique.

Ju­lien Bou­lais et Claude Skeene, an­cien ad­mi­nis­tra­teur de Vé­lo Chi­cou­ti­mi, ac­com­pagnent Jean-Ro­bert Wells, pré­sident.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.