Centre de ski Mont-Bé­lu

Ar­ron­dis­se­ment La Baie 5 pistes de des­cente, re­mon­tée mé­ca­nique ou­verte les ven­dre­dis, les sa­me­dis et les di­manches • 23 $ • mont­be­lu.com

Vélo Mag - - Destination -

Le so­leil n’est pas haut dans le ciel quand notre pick-up s’im­mo­bi­lise au som­met du mont Bé­lu. Nous sommes jeu­di, et le T-bar n’est pas en ser­vice. Pa­trick Per­ron a donc pris congé du bou­lot afin de nous na­vet­ter de bas en haut de la mon­ta­gnette et nous faire dé­cou­vrir les cinq pistes sur les­quelles il a mis de très nom­breuses heures de tra­vail en com­pa­gnie d’une poi­gnée de bé­né­voles. Pa­trick construi­sait des sen­tiers clan­des­tins au Pa­no­ra­mique quand Jean-Ro­bert lui a pro­po­sé de consa­crer ses ef­forts au pro­jet du mont Bé­lu. La pe­tite sta­tion de ski est ou­verte aux cy­clistes de­puis 2012 et fait ses frais.

À che­val sur des De­vin­ci Ol­lie de lo­ca­tion qui ont fait la guerre, nous en­chaî­nons les des­centes par ordre de dif­fi­cul­té. Les tra­cés ex­ploitent bien tout le ter­ri­toire de la mon­tagne, al­ter­nant pas­sages abrupts et sec­tions plus rou­lantes, zones boi­sées sombres et pentes de ski éblouis­santes, où nous ca­va­lons dans les hautes herbes ou, sur de longs seg­ments, di­rec­te­ment sur la roche-mère. Il y en a pour tous les goûts, ici. Les des­cen­deurs aguer­ris ont de nom­breuses op­tions grâce aux­quelles sau­ter et prendre de la vi­tesse, comme Pa­trick nous en fait la dé­mons­tra­tion. Les gars de cross­coun­try un pe­tit peu pis­sous comme Jean-Ro­bert et moi y trouvent aus­si leur compte, et le plai­sir aug­mente à chaque des­cente.

La nou­velle piste « fa­mi­liale» est par­ti­cu­liè­re­ment jouis­sive: tra­cé fluide, gros vi­rages sur­éle­vés et pa­no­ra­ma à ad­mi­rer quand on prend une pause à mi-che­min. On em­brasse du re­gard la ville et la baie des Ha! Ha!, où mouillent d’im­po­sants ba­teaux de croi­sière. Une fois dé­bar­bouillés, nous al­lons à proxi­mi­té leur je­ter un oeil en cas­sant la croûte dans un res­to près du quai. Voir les trot­toirs de la ville en­com­brés de tou­ristes chi­nois est fort sym­pa­thique.

Pa­trick Per­ron et Jean-Ro­bert Wells, pion­niers de Mont-Bé­lu

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.