Le Mont Lac-Vert

Hé­bert­ville 12 km de sen­tiers • Ac­cès gra­tuit • mont­lac­vert.qc.ca

Vélo Mag - - Destination Saguenay-Lac-Saint-Jean -

Nous pour­sui­vons la jour­née au lac Vert et au mont du même nom, où nous at­tendent quelques crin­qués en vue d’une tour­née des sen­tiers. À la tête du groupe, le che­veu gris, l’oeil vif, le corps so­lide comme un chêne, De­nis Dol­bec est tout un phé­no­mène. À l’em­ploi du centre de ski ad­mi­nis­tré par la mu­ni­ci­pa­li­té, il tra­vaille de­puis des an­nées à dé­ve­lop­per un ré­seau de sen­tiers de vé­lo, ai­dé d’un pe­tit groupe de bé­né­voles, à force de cor­vées, sans moyens mé­ca­ni­sés.

On dit que les créa­teurs de sen­tiers se font d’abord plai­sir en les amé­na­geant à leur goût. Dans le cas de De­nis, c’est évident qu’il aime quand ça grimpe! Dès le dé­part, nous at­ta­quons une pente de ski à pe­tite vi­tesse. Nous avons droit à un peu de ré­pit à l’ombre, dans une sec­tion de single track toute fraîche. Nous em­prun­tons en­suite un en­chaî­ne­ment de pistes doubles, où chaque des­cente qui an­nonce un mo­ment de ré­cu­pé­ra­tion est im­man­qua­ble­ment sui­vie d’une face de singe où je m’ar­rache les mol­lets, mais qui ne semble pas af­fec­ter les in­fa­ti­gables ga­zelles quin­qua­gé­naires qui m’es­cortent. Nous abou­tis­sons au faîte du mont du Lac Vert, d’où nous dé­cou­vrons la plaine qui s’étale jus­qu’au lac Saint-Jean.

De­nis sait où il s’en va avec le dé­ve­lop­pe­ment de son ré­seau et nous amène dans des par­ties in­ache­vées qui re­cèlent un ex­cellent po­ten­tiel. Dans quelques an­nées, le site at­tein­dra sa ma­tu­ri­té et se­ra pri­sé des cy­clistes aguer­ris q ui dé­si­rent un bon en­traî­ne­ment. C’est d’ailleurs dé­jà le cas en ce qui concerne le ré­seau hi­ver­nal de fat bike, ré­pu­té par­mi les meilleurs de la ré­gion. Peut-être re­ver­ra-t-on une étape de la Coupe du Qué­bec de cross­coun­try en ces lieux, comme nous avons connu au dé­but du siècle ?

Pa­no­ra­ma au som­met : le mont du Lac-Vert de­vant, le lac Saint Jean à l'ar­rière-plan

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.