« Tu ne peux pas sor­tir les Îles du gars » Hu­go Bar­rette

Vélo Mag - - Destination Îles De La Madeleine -

Vé­loMag s’est en­tre­te­nu avec Hu­go Bar­rette, le deuxième Ma­de­li­not à avoir par­ti­ci­pé aux Jeux olym­piques. Et un des rares pis­tards ve­nus du large. Hu­go Bar­rette se sou­vient de sa pre­mière « course » de vé­lo, en 2007 : Les Îles à vé­lo. Au gui­don d’un vieux vé­lo jaune tout rouillé, l’ado­les­cent alors âgé de 15 ans a fait la barbe à des adultes pour­tant mieux équi­pés et mieux en­traî­nés que lui. « J’ai at­ten­du de voir la ligne d’ar­ri­vée, à Grande-En­trée, j’ai sprin­té et j’ai ga­gné. C’était un beau mo­ment », ra­conte le Ma­de­li­not de 25 ans.

Ar­ri­vé au vé­lo de route l’an­née pré­cé­dente un peu par ha­sard, il est ra­pi­de­ment de­ve­nu un grand ac­cro du « sen­ti­ment de li­ber­té in­croyable » qui ca­rac­té­rise le sport cy­cliste. « J’étais at­ti­ré par le si­lence qui règne lors­qu’on pé­dale aux Îles, par le vent atroce qui y forme le ca­rac­tère, par le sen­ti­ment de bout du monde qu’on res­sent en fai­sant le tour de la mon­tagne, à Ha­vreAu­bert », énu­mère le pis­tard qui se fai­sait un point d’hon­neur de rou­ler, « qu’il vente ou non ».

For­cé très tôt dans son par­cours de quit­ter l’ar­chi­pel pour le conti­nent, l’ath­lète ori­gi­naire de Cap-auxMeules tient à y re­ve­nir, lorsque son agen­da le per­met. « J’y re­tourne en mai pro­chain don­ner une sé­rie de confé­rences dans les écoles. J’ai hâte. Tu peux sor­tir le gars des Îles, mais pas les Îles du gars. »

Hu­go Bar­rette

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.