Faire le plein de bande des­si­née

Vélo Mag - - Destination Wallonie-Bruxelles -

La BD est à la Bel­gique ce que le si­rop d’érable est au Qué­bec : le sang qui coule dans les veines. Le Centre belge de la bande des­si­née, à Bruxelles, donne, sous ses do­rures d’époque, une idée as­sez pré­cise de cet art consi­dé­ré comme neu­vième. À Lou­vain-la-Neuve, la fa­mille Her­gé a créé un mu­sée ul­tra­mo­derne sur les aven­tures du jour­na­liste pu­bliées dans LePe­titVing­tième.

Les crêtes de Dur­buy En quit­tant Dur­buy, dans le fond de la val­lée, nous mon­tons pen­dant 4 km avant d’ar­ri­ver sur les crêtes. L’orage vient juste de se dis­si­per. Les rayons de so­leil luttent à tra­vers les nuages, al­lu­mant cette lu­mière si par­ti­cu­lière d’après la pluie. Nous sur­plom­bons les col­lines ar­den­naises. L’oeil em­brasse si­mul­ta­né­ment de vastes champs culti­vés, des fermes, quelques che­mins de terre et des bos­quets. Dans le loin­tain, le clo­cher de l’église ro­mane de Char­de­neux pointe vers le ciel. Le soin ap­por­té à l’en­tre­tien des mai­sons qui l’en­tourent en fait un des plus beaux vil­lages de Wal­lo­nie.

Un chouette cir­cuit, qu’il est pos­sible d’al­lon­ger à loi­sir avant de re­des­cendre vers Dur­buy. Là, on laisse son vé­lo pour em­prun­ter les rues pa­vées de la « plus pe­tite ville du monde », comme elle aime se qua­li­fier se­lon une charte de fran­chise oc­troyée en 1331. La ville de poche est sise dans un écrin en­tou­ré de mon­tagnes col­lées bien ser­ré au­tour de son châ­teau. On s’ar­rê­te­ra im­pé­ra­ti­ve­ment sa­vou­rer une Mar­ck­loff à la mi­cro­bras­se­rie La Ferme au Chêne. De toute fa­çon, il n’y a que sur place qu’on a la pos­si­bi­li­té de la dé­gus­ter… Le Pays de Fa­menne, un ter­ri­toire qui réunit en par­tie le mas­sif des Ar­dennes et la ré­gion na­tu­relle de Con­droz, est gé­né­reux en ma­tière de vé­lo : il dé­ploie pas moins de 350 km de très di­ver­si­fiées voies cy­clables ba­li­sées. Grâce aux points-noeuds, c’est en outre fort simple de s’y re­trou­ver.

Le châ­teau de Rein­hard­stein a été bâ­ti en 1364.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.