1 Séance « Gi­me­nez »

Vélo Mag - - Entraînement Maxime Bilodeau Kinésiologue -

9 x(1 x 1 min à 100 % de la PAM avec 4 min à 70 % de la PAM) Temps to­tal : 45 min Temps pas­sé à 100 % de la PAM : 9 min Temps pas­sé à 90 % et plus de la VO2max : 12 min L’idée : Se mettre en dé­tresse puis gé­rer

Dans les an­nées 1980, une équipe de cher­cheurs me­née par Ma­nuel Gi­me­nez, un phy­sio­lo­giste de Nan­cy, en France, a pu­blié une sé­rie d’ar­ticles sur une séance d’en­traî­ne­ment de son cru. L’exer­cice a de­puis été po­pu­la­ri­sé par des ou­vrages comme ceux de Fré­dé­ric Grappe, di­rec­teur de la per­for­mance de l’équipe la Fran­çaise des jeux.

La dif­fi­cul­té de cette séance pro­vient de son ab­sence de vé­ri­table ré­cu­pé­ra­tion. Après 1 mi­nute d’ef­fort à 100 % de la PAM, le cy­cliste doit en­suite en­chaî­ner avec un contre-ef­fort de 4 mi­nutes à 70 % de la PAM, une in­ten­si­té peu éle­vée mais néan­moins érein­tante dans les cir­cons­tances. Ré­pé­tée à neuf re­prises, cette sé­quence donne à dire vrai l’im­pres­sion d’as­phyxier sur place !

Nous avons d’ailleurs ob­ser­vé que nos su­jets passent en moyenne près de 12 mi­nutes (en­vi­ron 27 % du temps to­tal) à une in­ten­si­té su­pé­rieure à 90 % de leur VO2max, de loin la va­leur la plus haute at­teinte pen­dant nos trois séances.

La prin­ci­pale qua­li­té de cette séance est qu’elle est spé­ci­fique à la réa­li­té du sport cy­cliste, es­time Yan­nick Bé­dard. « Elle si­mule à mer­veille les condi­tions d’une com­pé­ti­tion ou d’une sor­tie de groupe, où rares sont les temps de ré­cu­pé­ra­tion com­plète. Au contraire, on est tou­jours en train de re­lan­cer en haut d’une côte ou pour bou­cher un trou qui se creuse avec le groupe de tête », ex­plique l’an­cien cou­reur.

At­ten­tion : la séance ori­gi­nale de Gi­me­nez est très dif­fi­cile et de­vrait donc être pré­cé­dée d’une longue et lente aug­men­ta­tion de l’en­traî­ne­ment. Par ailleurs, il est plus ap­pro­prié de l’ef­fec­tuer à l’in­té­rieur qu’à l’ex­té­rieur, où l’en­vi­ron­ne­ment chan­geant peut de­ve­nir source de tra­cas.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.