Claude Le­fran­çois, la vé­té­ri­naire à vé­lo

Vélo Mag - - Sommaire Vol. 37 No 3 -

Claude Le­fran­çois a du chien. De­puis six ans, la vé­té­ri­naire à vé­lo sillonne la Rive-Sud, dans la grande ré­gion de Mon­tréal, afin de prendre soin des ani­maux de com­pa­gnie de sa clien­tèle qui bien sou­vent ne pos­sède pas d’au­to­mo­bile. Beau temps ou temps de chien, la sexa­gé­naire prend le temps de soi­gner ses clients poi­lus et d’édu­quer leurs maîtres, qui le sont moins. (Heu­reu­se­ment.)

Obé­si­té, dia­bète de type II : les ani­maux do­mes­tiques souffrent des mêmes ma­la­dies que les hu­mains. « Ce n’est pas tout le monde qui com­prend cette réa­li­té. C’est la rai­son pour la­quelle je pra­tique une mé­de­cine vé­té­ri­naire de pré­ven­tion, moins in­dus­trielle que celle exer­cée en cli­nique », ex­plique l’éner­gique cy­cliste qui voit en moyenne cinq pa­tients par jour.

Pour as­su­rer ses dé­pla­ce­ments, la vé­té­ri­naire compte sur un Se­kine, « une bi­cy­clette d’acier de 30 ans qui ne veut pas mou­rir ». En outre, elle trans­porte son « ma­té­riel sen­sible » à l’aide d’une re­morque de jar­di­nage re­con­ver­tie. Poids to­tal de l’en­semble : près de 40 kg.

« Mes col­lègues ne com­prennent pas pour­quoi je me donne tout ce mal. Ce qu’ils ignorent, c’est que la mé­de­cine vé­té­ri­naire sur deux roues fa­ci­lite les contacts et est plus cha­leu­reuse », fait-elle va­loir. Bref, elle est plus hu­maine. vet­ve­lo.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.