Le tu­be­less et les axes tra­ver­sants

Vélo Mag - - Destination Gérone -

Côté tu­be­less, est-ce une ques­tion de tendance ? Il s’agit plu­tôt de la re­lance d’un con­cept qui n’a jamais réus­si à s’im­po­ser, mal­gré cer­tains avan­tages sur le pneu clas­sique, dont le confort et la pro­pen­sion moindre aux cre­vai­sons. Le poids lé­gè­re­ment su­pé­rieur, la pose plus com­plexe et le choix li­mi­té sont des in­con­vé­nients qui ex­pli­que­raient le manque de po­pu­la­ri­té.

Cer­tains signes chez les ma­nu­fac­tu­riers laissent pen­ser que 2018 pour­rait mar­quer un tour­nant dans la tech­no­lo­gie du pneu sans chambre à air : le fa­bri­cant de roues Zipp, un lea­der de la roue haut de gamme, fait ex­plo­ser son offre de roues en tu­be­less en outre de pro­duire lui-même un pneu de ce type ; la com­pa­gnie DT Swiss, un autre joueur im­por­tant, éli­mine com­plè­te­ment de sa col­lec­tion les roues à boyau et ne garde que les roues à pneus clas­siques et sans chambre ; enfin, une ru­meur de plus en plus per­sis­tante laisse en­tendre que Mi­che­lin dé­bar­que­rait in­ces­sam­ment avec une gamme de ce type de pneus. No­tons que ces pneus ne sont pas tou­jours mon­tés d’ori­gine à l’achat d’un vé­lo. Les roues sont certes tu­be­less rea­dy, tou­te­fois c’est sou­vent à l’ache­teur de faire son choix de pneus.

Les roues s’adaptent aus­si à l’en­va­his­se­ment des freins à disque en in­té­grant des axes tra­ver­sants. Ce prin­cipe apporte ri­gi­di­té et pré­ci­sion de l’ajus­te­ment vis-à-vis du le­vier de blo­cage tra­di­tion­nel, mais at­ten­tion, il n’y a pas de stan­dard, donc toutes les roues ne vont pas sur tous les vé­los.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.