Les pneus Plus

Vélo Mag - - Tendances Et Nouveautés -

Après 2017 qui a vu une adop­tion plu­tôt ti­mide du for­mat Plus, 2018 se­ra fort pro­ba­ble­ment la confir­ma­tion du nou­veau stan­dard de pneus en vé­lo de mon­tagne. La pro­po­si­tion ori­gi­nale des Plus tour­nait au­tour de pneus de sec­tions com­prises entre 2,8 et 3,2 po. Dans le but de fa­ci­li­ter leur adop­tion, les fa­bri­cants ont d’abord pré­sen­té dans cette ca­té­go­rie des pneus as­sez lé­gers, tou­te­fois on s’est vite ren­du à l’évi­dence que ceux-ci étaient fra­giles et da­van­tage su­jets aux cre­vai­sons, sans comp­ter un sup­port la­té­ral sou­vent dé­fi­cient.

Sont en­fin ap­pa­rus des pneus au de­si­gn adap­té et aux car­casses ro­bustes sup­por­tant mieux les charges la­té­rales, pré­ci­sant ain­si le pi­lo­tage, exer­çant une trac­tion digne des gros pneus et une meilleure ré­sis­tance aux cre­vai­sons. Bien en­ten­du, le com­pro­mis pon­dé­ral est in­évi­table, le poids moyen avoi­si­nant les 1000 g pour un pneu de 27,5 x 2,8.

L’in­dus­trie semble tout compte fait s’en­tendre sur un point : l’adop­tion des Plus au­ra été plus ti­mide qu’at­ten­du. Est-ce à cause de la mau­vaise ré­pu­ta­tion at­tri­buable aux pre­mières ver­sions de pneu­ma­tiques mis sur le mar­ché ou sim­ple­ment parce que les avan­tages per­çus ne jus­ti­fiaient pas de chan­ger de vé­lo ? Al­lez sa­voir ! Mon constat nd per­son­nel me pousse ce­pen­dant à af­fir­mer que dans le cas d’un ri­der de dé­bu­tant à in­ter­mé­diaire, la sta­bi­li­té et l’abon­dance de trac­tion pro­cu­rées par les Plus sont des avan­tages in­dé­niables. Et mal­gré que le for­mat Plus soit bou­dé par les ri­ders ex­pé­ri­men­tés, une nou­velle ten­dance s’ins­talle au­tour de pneus de 2,4 à 2,6 po de sec­tion ; ceux-ci confé­re­raient les avan­tages at­tri­buables au Plus (sta­bi­li­té et trac­tion) sans les in­con­vé­nients; ils se­raient donc moins pé­na­li­sants sur les plans du poids et de la pré­ci­sion de pi­lo­tage.

Hut­chin­son To­ro Ko­loss 27,5+

Maxxis Ch­ro­nicle 27,5+

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.