FIL­MER

Vélo Mag - - Vélo Culte -

Art pé­rilleux

Au mi­lieu des an­nées 1990, je tra­vaillais en com­pa­gnie d’une bande d’amis dans une bou­tique consa­crée au vé­lo de mon­tagne. Nos idoles s’ap­pe­laient Brett Tip­pie, Wade Sim­mons et Ri­chie Schley. Ceux-ci se bri­saient les os sur les pa­rois ro­cheuses de Kam­loops et les ahu­ris­santes pas­se­relles que dis­si­mu­laient les luxu­riantes fo­rêts plu­viales de North Van­cou­ver avec une bra­voure que nous ne pou­vions qu’ima­gi­ner. Les images de leurs prouesses se ren­daient à nous grâce aux pho­to­graphes, aux jour­na­listes et aux ci­néastes comme le Qué­bé­cois Ch­ris­tian Bé­gin (et sa gé­niale sé­rie Kran­ked), im­mor­ta­li­sant ces dia­logues entre des spor­tifs et leur pul­sion de mort.

C’était la nais­sance du free­ri­ding. Le mou­ve­ment al­lait dé­fi­nir ce qu’est, en­core au­jourd’hui, l’es­sence du vé­lo de mon­tagne. Et c’est exac­te­ment ce dont té­moigne The

Mo­ment, un do­cu­men­taire for­mel­le­ment conve­nu, mais qui re­trace avec force dé­tails, en­tre­vues et do­cu­ments d’époque ce chan­ge­ment de pa­ra­digme dans le sport. C’est un coup de cha­peau qu’on tire à ceux qui en ont ai­mé l’es­prit libre et la ca­ma­ra­de­rie des dé­buts. Plus en­core, c’est toute l’idée d’un sport qui dia­logue avec l’art dont fait montre ce film, à la fois hom­mage aux pion­niers comme à tous ceux qui ont ra­con­té leur su­blime dé­lire. TheMo­ment, de Dar­cy Hen­nes­sey Tu­renne, 2018. En location ou achat sur iTunes et Google Play.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.