Ro­bert Marchand ÂGÉ, MAIS PAS VIEUX

Pé­da­ler 22,547 km en une heure n’a rien d’ex­cep­tion­nel – sauf quand on est âgé de 105 ans. Dans ce cas, on parle car­ré­ment d’une per­for­mance pro­di­gieuse.

Vélo Mag - - Dossier - MAXIME BILODEAU l

Le 4 jan­vier 2017, le Fran­çais Ro­bert Marchand a ef­fec­tué 92 tours de la piste du vé­lo­drome de Saint-Quentin-en-Yve­lines, dans la ré­gion pa­ri­sienne. Ce fai­sant, il éta­blis­sait un nou­veau re­cord de l’heure dans une ca­té­go­rie d’âge créée spé­cia­le­ment pour lui. Pas mal pour un type qui a vu les sol­dats al­le­mands dé­bar­quer dans son vil­lage... en 1914 !

Ce n’est pas la pre­mière fois que Bob Marchand at­tire ain­si l’at­ten­tion sur lui. Le 17 fé­vrier 2012, en Suisse, l’homme né le 26 no­vembre 1911 a réa­li­sé le re­cord de l’heure en cyclisme sur piste dans la ca­té­go­rie des 100 ans et plus (24,1 km/h), aus­si un in­édit à l’époque. Puis re­be­lote : le 31 jan­vier 2014, il amé­liore sa propre marque en par­cou­rant 26,927 km en une heure.

Fait in­té­res­sant, cette per­for­mance n’est que 50,6% moins ra­pide que celle de 54,526 km du dé­ten­teur du re­cord mon­dial, Sir Brad­ley Wig­gins, rap­por­tait le jour­nal scien­ti­fique Age and Ageing en 2016. Se­lon les au­teurs de l’étude en ques­tion, Ro­bert Marchand est le cen­te­naire dont le dé­clin du ren­de­ment ath­lé­tique est le moins pro­non­cé com­pa­ra­ti­ve­ment à des cou­reurs, lan­ceurs et na­geurs d’âges sem­blables. De là à lui dé­cer­ner le titre de meilleur ath­lète cen­te­naire, il n’y a qu’un pas à fran­chir.

La na­ture du sport pra­ti­qué par Ro­bert compte dans l’équa­tion, sou­ligne Vé­ro­nique Billat, cher­cheuse en phy­sio­lo­gie ap­pli­quée à l’exer­cice à l’Uni­ver­si­té d’Évry, en France. « C’est la preuve que le vé­lo est un sport très ap­pro­prié au vieillis­se­ment », dit celle qui a ac­com­pa­gné Ro­bert Marchand dans la réa­li­sa­tion de tous ses re­cords. « Il avait 100 ans lors­qu’il m’a contac­tée pour me faire part de ses ambitions. C’était la pre­mière fois que je tra­vaillais avec un ath­lète aus­si âgé... Il ne fal­lait pas avoir froid aux yeux! » ra­conte-t-elle en en­tre­vue avec Vé­lo Mag.

Tout au long de cette col­la­bo­ra­tion, la scien­ti­fique a ré­col­té des don­nées sur le cy­cliste cen­te­naire. En 2016, elle en a par­ta­gé cer­taines dans un pa­pier pu­blié dans le Jour­nal of Ap­plied Phy­sio­lo­gy. Les ré­sul­tats sont souf­flants: en deux ans, la VO2max du cen­te­naire a grim­pé de 31 à 35 ml∙kg∙min- 1, une va­leur équi­va­lente à celle d’un homme de 45 ans. Mieux en­core: la puissance aé­ro­bie maxi­male (PAM) de Ro­bert Marchand est pas­sée de 90 W à 125 W, une hausse de 39 %. Rien que ça !

Le se­cret de ces amé­lio­ra­tions ? La ca­dence de pé­da­lage, af­firme tout de go Vé­ro­nique Billat. « Dès le dé­part, c’était sa prin­ci­pale li­mite : il tour­nait les jambes à en­vi­ron 70 tours par mi­nute. Bref, il pé­da­lait en force et se fa­ti­guait as­sez vite », a-t-elle consta­té. Après deux ans d’en­traî­ne­ment à plus haute vé­lo­ci­té, Ro­bert Marchand pé­da­lait dé­sor­mais à 90 tours par mi­nute. Une autre clé du suc­cès a été la pres­crip­tion d’en­traî­ne­ment ba­sée sur les sen­sa­tions, de même que le bon vo­lume d’en­traî­ne­ment du cy­cliste : 5000 km par sai­son.

Bien sûr, le ca­rac­tère de l’in­di­vi­du y est pour beau­coup. « On m’a beau­coup ques­tion­née sur la gé­né­tique de Ro­bert. Pour­tant, c’est son com­por­te­ment qui marque les es­prits : il est tour­né vers ce qui est pos­sible plu­tôt que vers ce qui est per­du. Il est éga­le­ment très à l’af­fût de ses sen­sa­tions, qu’il connaît par coeur. La vé­ri­té, c’est qu’on n’ar­rive pas à 106 ans en jouant au ma­riol. »

« En deux ans, la VO2max du cen­te­naire a grim­pé de 31 à 35 ml∙kg∙min- 1, une va­leur équi­va­lente à celle d’un homme de 45 ans. Mieux en­core : la puissance aé­ro­bie maxi­male (PAM) de Ro­bert Marchand est pas­sée de 90 W à 125 W, une hausse de 39 %. Rien que ça ! »

Vé­ro­nique Billat, cher­cheuse en phy­sio­lo­gie ap­pli­quée à l’exer­cice à l’Uni­ver­si­té d’Évry, en France

Ro­bert Marchand a at­ten­du d'être cen­te­naire pour col­lec­tion­ner les re­cords

Ro­bert Marchand cé­lé­brant son 106e an­ni­ver­saire

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.