Cinq rayons de so­leil

En­vie de tro­quer le blanc et le froid de l’hi­ver contre des pay­sages co­lo­rés bai­gnés de so­leil ? Ces cinq des­ti­na­tions semblent avoir été ima­gi­nées à l’in­ten­tion des cy­clistes qué­bé­cois en quête de cha­leur en plein coeur de la sai­son des fri­mas.

Vélo Mag - - Sommaire - PAR SA­RAH-ÉMI­LIE NAULT

Gua­de­loupe la tra­di­tion­nelle La Gua­de­loupe, c’est une belle tra­di­tion vé­lo, des au­to­mo­bi­listes res­pec­tueux, un cli­mat tro­pi­cal rêvé, une route de ve­lours , et des pay­sages à cou­per le souffle. Au dé­part de l’ani­mée Pointe-à-Pitre, on roule sur l’île de Gran­deTerre avec son re­lief bien do­sé qui plai­ra à tous les types de cy­clistes. Au large, l’île de Ma­rie-Ga­lante est pai­sible, par­faite pour un tour à vé­lo. On tente éga­le­ment l’ex­pé­rience vé­lo sur la mon­ta­gneuse île de Basse-Terre, ex­ci­tante en rai­son de son vol­can ac­tif bap­ti­sé La Sou­frière ; ga­geons que la vieille dame (la tra­duc­tion fran­çaise de son nom créole) vous fe­ra souf­frir.

Cu­ba la fa­cile

Cu­ba pos­sède son trio de des­ti­na­tions chou­chous des cy­clistes: Va­ra­de­ro, Ji­ba­coa et Hol­guín. Les trois offrent d’al­lier mo­ments de re­pos sur la plage à des sor­ties sur route me­nant à une autre trem­pette. De Va­ra­de­ro, rien ne vous em­pêche de vous éloi­gner pour al­ler ex­plo­rer les grottes de Bel­la­mar, ob­ser­ver la faune dans le Gran Parque Na­tu­ral Mon­te­mar et dé­cou­vrir San Mi­guel de los Ba­nos. À Ji­ba­coa, on pé­dale au coeur d’une cam­pagne cu­baine tran­quille et on pro­fite de la bar­rière de co­rail et de la plon­gée en apnée. Les cir­cuits vé­lo à par­tir de Hol­guín em­pruntent les pe­tites routes mon­ta­gneuses vers El Re­trete et Banes, ca­pi­tale ar­chéo­lo­gique du pays.

Es­pagne, le duo vé­lo

Les cy­clistes voya­geurs rêvent de l’Es­pagne pour plu­sieurs rai­sons: le dé­cor spec­ta­cu­laire, la culture, le mé­lange de sec­teurs mon­ta­gneux et très plats, les routes par­fai­te­ment lisses, ain­si que l’om­ni­pré­sent so­leil. On opte pour la dé­cou­verte prin­ta­nière de l’île de Ma­jorque, qui at­tire les cy­clistes des quatre coins du monde par la pro­messe de mul­tiples as­cen­sions, dont celle du my­thique cap de For­men­tor, ou on vi­site Gé­rone (au nord de Bar­ce­lone), pri­sée des cou­reurs des équipes pros. Il est vrai que la com­bi­nai­son haute mon­tagne/mer/ cam­pagne est là-bas très pré­sente.

L’air sec de Tuc­son, en Ari­zo­na

Outre le so­leil et la tem­pé­ra­ture chaude, les rou­tiers ap­pré­cient les pro­prié­tés de l’air (sec et fa­vo­ri­sant les ca­pa­ci­tés res­pi­ra­toires), les ama­teurs de vé­lo de mon­tagne, la na­ture sau­vage (dé­sert, mon­tagnes, parcs na­tio­naux, ca­nyon) et la qua­li­té des voies cy­clables de Tuc­son, en Ari­zo­na. Les coups de coeur des cy­clistes de la ré­gion (et d’ailleurs !) : le mont Lem­mon (2800 m), de même que la route du parc na­tio­nal de Sa­gua­ro ( theLoop) et celle condui­sant à Ari­va­ca, à deux coups de pé­dale au nord de la fron­tière mexi­caine.

Le Pé­rou des aven­tu­riers

Heu­reux sont les cy­clistes voya­geurs qui se rendent au Pé­rou: le gou­ver­ne­ment tra­vaille de­puis les 15 der­nières an­nées à amé­lio­rer les in­fra­struc­tures rou­tières. On y em­prun­te­ra des routes lisses et peu fré­quen­tées sillon­nant les Andes, comme l’ont ja­dis fait les In­cas. His­toire, culture, val­lées, pla­teaux, cols de la cor­dillère Uru­bam­ba, gla­ciers, mon­tées, élé­va­tions, des­centes et na­ture dans tout ce qu’elle a de plus di­ver­si­fié et sau­vage : le Pé­rou est la des­ti­na­tion vé­lo des aven­tu­riers.

Gua­de­loupe, Basse-Terre

Cu­ba

Ma­jorque, en Es­pagne

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.