Presque pu­ceau au Raid Vé­lo Mag

Vélo Mag - - Histoire Du Vélo Au Québec -

« Il est temps que tu te dé­niaises... ça te di­rait de par­ti­ci­per au Raid Vé­lo Mag cette an­née ? » Une pe­tite phrase, dans mes cour­riels, me fait ré­flé­chir. Moi, l’ama­teur de des­cente qui aime re­gar­der en bas, on me pro­pose un raid, sy­no­nyme pour moi de mon­tées et de che­mins fo­res­tiers. Ma pre­mière ré­ac­tion : « Mer­ci, mais je pré­fère le sin­gle­track. »

Les ar­gu­ments de Jacques, le ré­dac­teur en chef de Vé­loMag, ont por­té. Après tout, ça fai­sait quelques an­nées que je man­quais la grand-messe du vé­lo de mon­tagne, tem­pus­fu­git.

Je me pré­sente donc à la ligne de dé­part du 30 km sur un vé­lo em­prun­té (mon vé­lo de cross-coun­try n’au­rait pas sur­vé­cu), pé­dales à clips aux pieds et sac d’hy­dra­ta­tion sur le dos. Je suis ner­veux comme un pu­ceau avant sa pre­mière fois… Trente se­condes après le coup de pis­to­let, je suis dé­jà pris au jeu : je pousse dans la (longue !) pre­mière mon­tée, m’en­gouffre corps et âme dans les sin­gle­tracks et les che­mins fo­res­tiers, et me sur­prends à sou­rire tout du long.

No­nobs­tant les temps de course pas of­fi­ciels et les mé­dailles an­nu­lées (ça ar­rive aux meilleurs), mon ex­pé­rience a été un dé­lice de A à Z. Mer­ci à Jacques de m’y avoir pous­sé, et mer­ci à l’or­ga­ni­sa­tion et aux bé­né­voles : on se re­ver­ra !

Fran­cis Té­trault, char­gé de pro­jet vé­lo de mon­tagne, Vé­lo Qué­bec

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.