Le Trixi fait la barbe au pick-up

Vélo Mag - - Vélo Dans La Ville -

Com­pa­rer le Trixi à un pick-up se­rait exa­gé­ré : le tri­cy­clere morque est bien plus ef­fi­cace. De­puis la mi-mai, le tri­por­teur à as­sis­tance élec­trique sillonne un sec­teur de Mon­tréal afin d’y re­dis­tri­buer une par­tie des 6250 vé­los en libre-ser­vice que compte la flotte de Bixi. Grâce à sa re­morque mu­nie de deux pla­te­formes, il peut dé­pla­cer jus­qu’à 12 bicyclettes à la fois. Ses ter­rains de pré­di­lec­tion: les ruelles étroites et les ar­tères conges­tion­nées, dif­fi­ciles d’ac­cès en ca­mion trac­tant une énorme re­morque à deux étages ca­pable de sto­cker 80 Bixis.

Théo­dore Ar­nold, 19 ans, connaît bien le Trixi : il l’a pé­da­lé pen­dant tout l’été comme ré­par­ti­teur de vé­los Bixis. « J’avais pos­tu­lé pour un em­ploi de chauf­feur. Quand Bixi Mon­tréal m’a ap­pro­ché avec l’idée du Trixi, j’ai tout de suite em­bar­qué », ra­conte le trixiste et étu­diant en ad­mi­nis­tra­tion à l’Uni­ver­si­té du Qué­bec à Mon­tréal. Pour les cu­rieux: le jeune homme a dé­jà at­teint la vi­tesse fa­ra­mi­neuse de 36 km/h au gui­don de ce mas­to­donte de 50 kg. « Nor­ma­le­ment, je cir­cule plu­tôt à 20 km/h », tient-il tou­te­fois à pré­ci­ser.

Pour l’ins­tant, un seul Trixi cir­cule dans les rues des ar­ron­dis­se­ments Ro­se­mont– La Pe­tite-Pa­trie et Le Pla­teau-Mont-Royal (il ne s’aven­ture pas au centre-ville, entre autres). Le pro­jet-pi­lote ren­contre néan­moins un beau suc­cès, tant du point de vue du fonc­tion­ne­ment qu’au­près des Mon­tréa­lais. « Les gens sont ad­mi­ra­tifs et cu­rieux. On va même jus­qu’à me crier des en­cou­ra­ge­ments », sou­ligne Théo­dore Ar­nold. Bixi Mon­tréal songe d’ailleurs à dé­ployer, au cours des pro­chaines an­nées, da­van­tage de ces tri­por­teurs faits sur me­sure.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.