Le Tour du Rwan­da des Lo­westrates.ca

Vélo Mag - - Reportage -

La course est née en 1988 et fait par­tie de l’UCI Afri­ca Tour de­puis 2009. Au me­nu: huit étapes exi­geantes à tra­vers tout le pays aux mille col­lines. L’édi­tion 2018 s’est dé­rou­lée en août.

C’est ce­pen­dant en no­vembre 2017 que s’est pré­sen­tée l’oc­ca­sion d’ac­com­pa­gner l’équipe ca­na­dienne Lo­westRates.ca, lors de sa par­ti­ci­pa­tion à son deuxième Tour du Rwan­da. Ce fut la der­nière course de cette équipe ga­ti­noise.

Fré­dé­rick Gates a fon­dé l’équipe en 2014. Le di­rec­teur gé­né­ral a me­né son équipe pied au plan­cher, ten­tant de prendre sa place dans de belles courses au Qué­bec, mais aus­si à l’in­ter­na­tio­nal. L’équipe a connu quelques bons suc­cès au Tour de Beauce, de même qu’en Rou­ma­nie et au Rwan­da, où les cou- reurs ne se conten­taient pas de jouer les fi­gu­rants. L’in­con­tes­table mé­rite de Fré­dé­rick Gates a été de faire vivre de grandes ex­pé­riences à ces cou­reurs dans des courses quelquefois aty­piques comme le Tour du Rwan­da. Au cours de son his­toire, l’équipe a éga­le­ment contri­bué au dé­ve­lop­pe­ment du cyclisme au Rwan­da en four­nis­sant du ma­té­riel et en ac­cueillant dans ses rangs Bo­na­ven­ture Uwi­zeyi­ma­na, un es­poir rwan­dais. Pour sa der­nière par­ti­ci­pa­tion, le maillot des Lo­westRates.ca a été bien vi­sible. Le Sud-Afri­cain de l’équipe, Ed­ward Greene, a en­ri­chi sa col­lec­tion de maillots en rem­por­tant ce­lui de meilleur grim­peur lors de quelques étapes.

Pas de doute que le vé­lo en­thou­siasme les foules sur le con­tinent afri­cain. Fré­dé­rick Gates mène son équipe, Lo­westRates.ca, pied au plan­cher.

Le mur de Ki­ga­li n‘a rien à en­vier aux pa­vés du Pa­ris-Rou­baix. Le pays des mille col­lines porte bien son nom. Les cou­reurs ca­na­diens ont pas mal de sup­por­ters !

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.