Le choix du mo­teur Sym­biose entre l’hu­main et la ma­chine

Avouez-le : si on vous avait dit il y a quelques an­nées qu’en 2018, l’ac­qui­si­tion d’un vé­lo im­pli­que­rait de choi­sir un mo­teur, vous au­riez pro­ba­ble­ment pen­sé que votre ma­ga­zine pré­fé­ré s’en al­lait tout droit vers une re­fonte en Guide de l’au­to.

Vélo Mag - - Dossier -

L’idée vous vien­drait-elle de bou­der l’in­ven­tion? En réa­li­té, le mo­teur à as­sis­tance élec­trique n’est que le pro­lon­ge­ment de toute une sé­rie d’in­no­va­tions (no­tam­ment la roue libre et le dé­railleur) qui ont per­mis au cy­cliste d’al­lon­ger les dis­tances par­cou­rues tout en maxi­mi sant son plai­sir à le faire. Les jambes de­meurent sol­li­ci­tées, et les adeptes de l’ef­fort n’au­ront qu’à pous­ser plus fort pour al­ler plus vite.

Fonc­tion­ne­ment Deux prin­ci­paux types de sys­tèmes existent à ce jour. Tous deux sont conçus pour four­nir une as­sis­tance au pé­da­lage, ce qui exige que les jambes soient ac­tives pour que se dé­clenche le sys­tème. Le mo­teur per­met d’aug­men­ter la puis­sance de pé­da­lage mi­ni­ma­le­ment de 25 %, et jus­qu’à 300 % pour ce qui est des mo­dèles les plus puis­sants. On parle d’une as­sis­tance de 200 à 350 W pour les vé­los uti­li­taires, et jus­qu’à 500 W en ce qui concerne les vé­los de mon­tagne.

Le sys­tème dont le mo­teur est si­tué à même la roue avant ou ar­rière a été mis au point il y a un cer­tain nombre d’an­nées (l’in­ven­tion re­mon­te­rait aux an­nées 1930), mais sa po­pu­la­ri­té ne s’est réel­le­ment concré­ti­sée qu’au cours des deux der­nières dé­cen­nies. Ce type de mo­teur s’ac­tive au mo­ment où vous pé­da­lez ou avan­cez, se­lon l’as­sis­tance que vous avez pré­pro­gram­mée; gé­né­ra­le­ment, il faut at­teindre une vi­tesse mi­ni­male (3 km/h dans le cas de BionX) afin que se mette en marche le sys­tème. Cer­tains mo­dèles sont do­tés d’un frein mo­teur, qui re­charge la pile quand on freine, d’autres d’une com­mande qui per­met de dé­col­ler ins­tan­ta­né­ment sans qu’on touche aux pé­dales, ce qui est utile par exemple en ville lorsque le feu de cir­cu­la­tion passe du rouge au vert, mais qui fait perdre en sta­bi­li­té, sur­tout si le mo­teur est lo­ca­li­sé dans la roue avant.

Les mo­teurs pla­cés à même le pé­da­lier pro­curent quant à eux une as­sis­tance pro­pul­sive per­son­na­li­sée, un cap­teur d’ef­fort la do­sant se­lon la pres­sion exer­cée sur les pé­dales. Ain­si, l’as­sis­tance ap­por­tée est hau­te­ment pré­vi­sible et épouse le style de pé­da­lage. On trouve ces mo­teurs prin­ci­pa­le­ment sur les vé­los des­ti­nés à un usage spor­tif (en par­ti­cu­lier sur les vé­los de mon­tagne), mais beau­coup de vé­los uti­li­taires en sont éga­le­ment équi­pés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.