Voya­ger avec un VAE : pas simple !

Vélo Mag - - Dossier - PAR MAXIME BI­LO­DEAU

En­vie d’un coup de pouce lors de votre pro­chaine tra­ver­sée des Alpes à vé­lo ? Ne comp­tez pas trop sur votre vé­lo à as­sis­tance élec­trique pour vous le four­nir : les com­pa­gnies aé­riennes ne les ap­pré­cient guère sur leurs vols. « Pour l’ins­tant, les pro­prié­taires de VAE ne peuvent pas les faire voya­ger par avion », confirme Na­tha­lie Le­maire, conseillère chez Vé­lo Qué­bec Voyages. La faute à la bat­te­rie li­thium-ion qui four­nit le « jus » à votre mon­ture. Mais qui, aux yeux de Trans­ports Ca­na­da, est une « mar­chan­dise dan­ge­reuse [hau­te­ment in­flam­mable] au même titre que l’es­sence, le pro­pane et l’acide sul­fu­rique ».

Con­trai­re­ment à une bat­te­rie d’or­di­na­teur, celle d’un VAE stocke beau­coup d’éner­gie : jus­qu’à 400 à 500 watts pour la ma­jo­ri­té des mo­dèles sur le mar­ché. Ré­sul­tat : elle ex­cède très lar­ge­ment la norme maxi­male de quan­ti­té d’éner­gie to­lé­rée sur un avion de ligne, qui est de 160 watts. Et en­core là, ce sont les trans­por­teurs aé­riens qui ont le der­nier mot – cer­tains font en­core du chi­chi avec la mi­nus­cule bat­te­rie d’un dé­railleur élec­trique. « Nous avons été confron­tés au pro­blème, ré­cem­ment. En ce mo­ment, les com­pa­gnies re­fusent pas mal toutes d’ac­com­mo­der les pro­prié­taires de VAE », re­grette Na­tha­lie Le­maire.

Pre­mière idée : faire voya­ger votre VAE et sa bat­te­rie mau­dite à bord d’un avion-car­go. Les points né­ga­tifs sont tou­te­fois nom­breux : frais de cen­taines de dol­lars, dé­lai de quelques jours et stress sup­plé­men­taire à pré­voir. Autre pos­si­bi­li­té : louer un VAE sur place, en­core une fois moyen­nant une cer­taine somme. Iro­ni­que­ment, la meilleure so­lu­tion est peut-être de louer une bat­te­rie une fois hors de l’avion, ex­plique Mi­chel Cour­val, de Vé­lo Bran­ché par Qui­li­cot. « C’est une op­tion de plus en plus fai­sable, sur­tout avec des marques de bat­te­ries com­munes, comme Bosch ou Shi­ma­no », sou­ligne l’ex­pert .

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.