Velo Mag

DES ATELIERS 100 % FÉMININS

Un atelier de mécanique vélo ? Formidable ! Tout le monde est pour la vertu. Un bon cycliste est un cycliste autonome, qui connaît assez les rudiments de la mécanique de sa monture pour se rendre jusqu’à la prochaine halte. Mais… un atelier à l’intention

- GENEVIÈVE LEFEBVRE

J e l’avoue, je n’en voyais pas l’intérêt. Je suis donc allée rencontrer Pierre Grouiller, propriétai­re de l’école de mécanique vélo Techno Cycle, qui propose des ateliers exclusivem­ent consacrés aux filles qui ont envie d’apprendre la mécanique vélo.

Située dans l’ouest de Montréal, l’entreprise est l’une des seules du Grand Montréal à offrir des cours spécialisé­s autant de niveau débutant (réparer une crevaison, changer un pneu, ajuster ses systèmes de freins et de vitesse) que de niveaux spécialisé­s tels que « fourches à suspension » et « montage de roues ».

L’école a été fondée en 1994 par la célèbre Denise Belzil, experte mécanicien­ne et auteure de deux manuels de mécanique respective­ment intitulés Mécanique vélo: les roulements (moyeux, jeux de pédalier et jeux de direction) et Mécanique vélo: ajustement des systèmes de vitesse et des freins. Tiens donc, une fille…

Venu au Québec faire une maîtrise en génie industriel après un bac en génie mécanique, et après des années à rouler et à jouer au mécanicien avec différents clubs de France, Pierre Grouiller n’est jamais reparti, intégrant des équipes comme Marin Bikes Canada, Lowest Rates et BartCoachi­ng. D’abord employé puis associé de Denise Belzil, « de qui j’ai beaucoup appris », dit-il, Pierre Grouiller a repris le flambeau de Techno Cycle quand Denise a pris sa retraite, et il en est aujourd’hui l’unique propriétai­re.

Il m’a reçue par un glacial dimanche de mars. L’atelier était bondé, comme si nous avions été en haute saison. L’accueil chaleureux du Toulousain, sa simplicité et sa pédagogie naturelle y sont certaineme­nt pour beaucoup. Nous avons longuement discuté de mécanique vélo, mais aussi de compétence­s, et de la place des femmes dans un monde encore très masculin.

Les ateliers 100 % féminins sont venus d’une demande des filles qui se sentaient intimidées à l’idée de se joindre à un groupe où il n’y avait souvent que des gars, nous apprend Pierre Grouiller. « Je ne pouvais pas les blâmer: il y avait parfois des remarques sexistes, voire carrément déplacées, et même si nos formateurs intervenai­ent toujours pour que ça cesse (il nous est même arrivé de sortir certains participan­ts de nos cours), je pouvais com-

« J’ai eu des réactions de filles exaspérées qu’on veuille les cantonner dans un ghetto “juste pour filles”, qu’elles considérai­ent comme condescend­ant, argumentan­t qu’elles étaient aussi bonnes que les gars et qu’elles ne désiraient pas de traitement spécial. » Pierre Grouiller

prendre l’agacement des filles, qui n’avaient pas envie de se taper les commentair­es de ces messieurs. »

« Par contre, ajoute-t-il, amusé, j’ai eu des réactions de filles exaspérées qu’on veuille les cantonner dans un ghetto “juste pour filles”, qu’elles considérai­ent comme condescend­ant, argumentan­t qu’elles étaient aussi bonnes que les gars et qu’elles ne désiraient pas de traitement spécial. Par conséquent nous avons également des ateliers mixtes, et les filles sont bienvenues partout. »

Parlant de compétence­s, je lui ai demandé comment se débrouilla­ient les filles dans les ateliers de mécanique vélo, en comparaiso­n des gars. Pierre Grouiller a éclaté de rire : « Elles sont souvent meilleures! Elles s’appliquent, elles sont minutieuse­s, elles n’ont pas peur de poser des questions, de demander de l’aide. Résultat: elles sont moins téméraires avec l’équipement, et nous avons moins de bris qu’avec les machos qui veulent prouver qu’ils sont les plus forts. » Qu’on se le dise: pour Pierre Grouiller, la mécanique vélo n’est pas une affaire de gros bras, mais de finesse, d’habiletés manuelles et d’expérience.

Nous écrivions donc qu’un bon cycliste est un cycliste autonome... Mesdames, bienvenue dans votre atelier de mécanique. technocycl­e.ca

 ??  ?? Techno Cycle offre des ateliers mixtes mais aussi 100 % féminins
Techno Cycle offre des ateliers mixtes mais aussi 100 % féminins
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada