Velo Mag

Prologue Soyez visionnair­e !

-

Petite route quasi déserte en direction d’El Retrete, pas très loin d’Holguín, à Cuba. À l’entrée d’un village, d’un camion sont déchargés plusieurs vélos étranges, aux formes à la fois fluides et rebondies. Si ce sont des vélos de montagne pas mal traditionn­els côté composante­s, il se trouve que les cadres sont en bambou. Il y a là de quoi piquer la curiosité du rédacteur en chef de Vélo Mag en vacances de vélo dans le coin!

Quelques buenos días plus tard, j’aborde celui qui semble diriger les opérations. C’est Craig Calfee lui-même. Ce nom vous dit quelque chose ? L’homme a un CV vélo plus long que les deux bras réunis. C’est l’histoire d’un gars qui appelle la rédaction de Bicycling au début des années 90 pour dire que bientôt, tous les vélos du Tour de France seront en carbone. Il passe de la parole aux actes en fabriquant la monture d’un certain Greg LeMond.

Quand la fibre noire devient la norme, Craig se tourne vers un autre matériau qui a des qualités bien différente­s: le bambou. Selon lui, le premier est raide et fragile, il ne résiste pas bien à l’abrasion et supporte mal les chocs. Quant au bambou, il est certes dur, mais flexible, les frottement­s ne lui font pas peur, et en cas de choc, il reste compact.

Que voilà bien des mérites, mais de là à se retrouver sur une route cubaine… Un pas que franchit aisément notre visionnair­e : « J’organise des voyages à Cuba avec ces vélos, m’explique-t-il. Ils sont à la fois confortabl­es et robustes, parfaits pour subir les maltraitan­ces de la location. Mais l’élément primordial est qu’ils sont fabriqués ici à partir de matériaux locaux, ce qui permet d’amorcer facilement une conversati­on, le hecho en Cuba comblant bien des fiertés. »

Il n’y a pas qu’à Cuba que la fierté est de mise. Craig a exporté son concept au Congo, où de robustes vélos cargos sont devenus d’excellents outils de travail. Là encore, ces vélos sont faits sur place avec des matériaux locaux, décuplant du coup les possibilit­és d’aussi les réparer sur place. Craig propose également au commun des mortels un « faites-le vous-même » en fournissan­t le matériel nécessaire. L’homme est reparti sur son vélo de bambou. En le regardant pédaler, je me suis dit qu’il se fondait parfaiteme­nt dans le paysage cubain.

Quoi de neuf à Vélo Mag ? En complément de la chronique santé de Joanie Caron, Guylaine Mailloux nous recommande tests et exercices visant à soigner quelques maux qui affligent les cyclistes. Vous vous sentirez mieux pour rouler.

Toujours curieux de connaître davantage la vie trépidante des coureurs cyclistes du Québec, David Desjardins passera un coup de fil à l’un d’entre eux à chaque édition.

Enfin, Vélo Mag aime avoir votre avis sur les grands sujets qui touchent le monde du vélo. De temps en temps, nous lancerons le débat en vous posant quelques questions sur notre page Facebook. Ce sont vos réponses et commentair­es que nous publierons.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada